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Charte du forum et questions fréquemment posées

- La charte du forum : à consulter au moins une fois.
- Je débute et JE SUIS PERDU(E)... comment faire pour écrire un message sur le Forum ?
- Suis-je obligé de m'inscrire ?
- Suis-je obligé de me connecter ? A quoi servent les liens "Connexion" / "Déconnexion" ?
- Puis-je utiliser des smileys ?
- Utiliser du HTML
- Utiliser les codes spécifiques aux forums
- Que font les modérateurs ?
- Puis-je modifier mon profil ?
- Puis-je "customiser" le forum ?
- Le forum utilise-t-il des cookies ?
- Puis-je éditer mes propres posts ?
- Puis-je faire une recherche sur le forum ?
- Puis-je insérer une signature à la fin de mes posts ?
- Existe-t-il un système de récupération de mon nom d'utilisateur / mot de passe ?
- A quoi sert l'option "Stats" ?
- A quoi sert l'option "Message privés" ?
- A quoi sert l'option "Posts récents" ?
- Pourquoi y a-t-il parfois des icônes en flamme ?
- Icône "Warning"   : quand et comment utiliser la fonction d'avertissement aux modérateurs ?
- Que signifient les couleurs des dossiers () visibles sur certaines pages, dans la colonne de gauche ?
- Toujours dans la colonne de gauche et sur certaines pages, pourquoi y-a-t-il des "OK" parfois ? Comment cela fonctionne-t-il ?
- Pourquoi certains messages sont ils précédés du symbole /!\ ?
- Comment imprimer au mieux un long topic ?
- Comment faire un lien vers un post précis (en le surlignant en jaune et avec l'ascenceur vertical qui se déplace) ?
- A quoi servent et comment fonctionnent ces "-" et visibles parfois dans la seconde colonne ?
- Je n'y comprends décidément rien à tous ces symboles : "-" parfois visibles. Ne serait-il pas possible d'avoir un récapitulatif clair des combinaisons possibles ?
- Mon message est refusé pour cause de mots interdits ?


La charte du forum

Vous êtes tenu de la lire et d'en accepter les termes avant de participer aux forums. Cette charte a pour objet de poser les conditions élémentaires de participation et l'esprit du forum : en participant à la vie de ce dernier, vous vous engagez implicitement à respecter l'intégralité de cette charte. Comme vous allez le constater, la charte est surtout basée sur des notions de bon sens.
  1. Equipe de modération : généralités et fonctionnement.

    L'équipe de modération est constituée de bénévoles qui prennent sur leur temps personnel afin d'assumer la lourde charge de modérateurs. Ceci signifie que les modérateurs ont une vie en dehors du forum et que cela peut induire, parfois, des délais de modération. D'autre part les forums BBA ne sont pas à but lucratif, ne sont en aucun cas liés à une société et ne sont que l'extension du site "perso" Bébé arrive. Les modérateurs étant des humains, la modération peut être amenée à vous paraître imparfaite. D'ailleurs, les forumeurs la considère souvent comme étant "assez sévère". Sachez cependant que dans le doute, l'équipe de modération préfère agir que laisser des situations se dégrader.

    D'autre part n'oubliez pas que vous ne disposez pas toujours d'autant d'informations que les modérateurs, ni du recul apporté par le temps. Ainsi l'équipe s'appuie également sur son expérience pratique de la gestion des forums, sur des outils spécifiques, sur les "Warnings" réalisés par les forumeurs actifs de bonne volonté, sur la charte et enfin sur un fonctionnement collégial pour prendre les décisions majeures. Ce fonctionnement collégial, consiste en un vote d’un nombre impair de modérateurs (5 votants actuellement) : dès qu’un consensus se dégage via la majorité absolue, la décision est appliquée (même si tous les modérateurs n’ont pas encore voté). Notez que dans le cadre de ce fonctionnement collégial, LN, l’administrateur des forums, vote comme tout autre modérateur : sa voix ne compte ni plus ni moins qu’une autre, ce qui permet d’éviter une centralisation du pouvoir de décision.

    La question a été posée un nombre certain de fois dans le forum, donc voici la réponse : comment est constituée l’équipe de modération ? La réponse est qu’il n’y a pas de règle très précise et que lorsque la charge devient trop importante, l’équipe en place cherche à dégager un consensus sur le choix d’un ou plusieurs candidats potentiels parmi les forumeurs relativement actifs. Ces derniers sont contactés par mails, et certains acceptent alors (oui : certains déclinent également, avec sagesse !). Il n’est pas possible de faire acte de candidature pour être modérateur mais n'oubliez pas que tout un chacun peut contribuer à la bonne tenue de ces forums via l'usage approprié de la fonction Warning.

  2. Conditions d'accès : l'accès aux forums est libre et gratuit mais l'inscription est obligatoire (cf. plus loin dans cette page). Cette inscription implique la totale acceptation de la charte des forums : en cas de refus d'acceptation d'un ou plusieurs points de la charte vous ne devez pas vous inscrire.
    Ces espaces sont avant tout un endroit de convivialité et d'entraide. De ce fait, les messages contenant des propos interdits par la loi sont proscrits (toute forme de racisme, piratage...) ainsi que les attitudes dites de "pollution" (insultes, flood...). Entrent dans le cadre de la "pollution", les demandes de votes en tout genre et de faire-parts, car tolérées initiallement, elles sont par la suite devenues invasives.

  3. Il est possible d'ouvrir plusieurs topics dans une même rubrique. Toutefois l'ouverture d'une trop grand nombre de topics en peu de temps, parlant tous d'un même sujet ou de sujets connexes est à éviter car ce type de comportement est assimilé à du flood.

  4. Ces forums sont ouverts à tous : l'objet de ces forums est de partager des expériences et des informations. Il n'y a pas de bons ou de mauvais contributeurs.

  5. Aucun message n'a valeur de consultation médicale et la citation de médicaments est interdite par la loi. Bébé arrive ! ne saurait être tenu pour responsable d'erreurs, d'omissions ou des résultats qui pourraient être obtenus par un mauvais usage des messages diffusés. Par ailleurs, Bébé arrive ! précise que l'usage des liens hypertextes peut conduire vers d'autres serveurs sur lesquels Bébé arrive ! n'a aucun contrôle.

  6. Les participants sont tenus de respecter les thèmes des forums : pour les discussions d'ordre général (mais respectant les limitations indiquées aux autres points), il convient d'utiliser la section Divers : Blabla.

  7. La courtoisie est la règle de rédaction des messages du forum. Les participants sont invités à utiliser un langage sans vulgarité ni agressivité. Ainsi et notamment, l'usage d'un ton désagréable, condescendant, vindicatif, agressif ou toute autre forme de mauvais esprit est à proscrire. L'usage d'un ton inapproprié sera sujet à modération et à "Rappel à la charte" et pourra donc même entraîner à terme la cloture de votre compte sur les forums Bébé arrive. A ce titre, toute critique de la modération, directe ou insinuée, jugée "gratuite" ou non constructive pourra être sujette à rappel à la charte. Si vous vous sentez agressé utilisez la fonction Warning et dites-le posément à votre interlocuteur afin que ce dernier puisse préciser sa pensée et que des quiproquos puissent être évités.

  8. Les messages étant destinés à être lus (lapalissade n°1), écrivez en limitant les abréviations pour être compris et pouvoir avoir une réponse (lapallissade n°2). Notez tout particulièrement que l'emploi d'une écriture phonétique n'est pas chose appréciée sur ces forums dans la mesure où il ne nous semble pas logique, en tant que bénévoles, d'être obligé de devoir faire l'effort de décoder des messages de ce type : si vous employez une écriture phonétique vous vous exposez tout simplement à être totalement ignorés car trop peu compris voire carrément non compris.

  9. Essayez de faire en sorte que le sujet reflète ce qu'il y a dans la discussion. Les sujets du type "Regardez cela !" attirent seulement des membres vers un sujet qu'ils ne souhaitent peut-être pas lire...

  10. Les participants sont personnellement responsables de leurs écrits; ils s'interdisent tout propos diffamatoires, injurieux, racistes ou susceptibles de tomber sous le coup de la loi. Leur responsabilité pourra être engagée en cas de manquement à cette règle. Notez par ailleurs que, suite à l'envoi de leur message sur le forum, les participants ne disposent que d'une heure pour l'éditer ou le supprimer (sauf cas particulier du message initiateur et de son titre qui ne sont donc pas limité en temps, ceci afin de permettre les récap's).

  11. Vous convenez, par votre utilisation du forum, que vous ne l'employerez pas pour diffuser une information étant sciemment fausse et/ou diffamatoire, imprécise, abusive, vulgaire, détestable, harcelante, obscène, profane, menaçante, envahissant l'intimité d'une personne, ou autrement violateur de n'importe quelle loi. Vous vous engagez également à ne pas diffuser d'informations sur la vie privée d'une personne quelconque sur ce forum.
    Ainsi, les groupements extérieurs qui s'affichent de diverses façons (entre autre par des informations qui peuvent être dangereuses pour tout lecteur...) ne sont pas les bienvenus sur ce forum et sont susceptibles d'être immédiatement bannis.
    D'autre part, tout propos pouvant mettre en jeu la santé d'autrui, toute diffamation contre un corps de métier quelqu'il soit ne sont pas permis dans ce forum et donneront suite à une modération.

  12. Vous convenez de ne *pas* utiliser de pseudo qui soit en relation avec une personne contemporaine, qui corresponde au nom et prénom d'une personne (à part éventuellement le votre), qui soit composé uniquement de signes cabalistiques et de signes de ponctuations, qui soit provocateur dans quelque domaine que ce soit, qui soit en relation avec des sujets interdits par la charte, ou encore qui corresponde (même en sous-partie) au nom d'une société (en ligne ou pas). Un pseudo de ce type pourra être détruit ou éventuellement modifié si les modérateurs estiment qu'il est inapproprié.

  13. Vous convenez de respecter la charte en ce qui concerne le contenu de votre profil d'utilsateur. Un profil de ce type pourra être modifié si les modérateurs estiment qu'il est inapproprié.

  14. Les Administrateurs et/ou Modérateurs de ce forum ont sous toute réserve le droit d'effacer n'importe quel message, quelle qu'en soit la raison. Vous demeurez entierement responsable de la teneur de vos messages, et vous acceptez de protéger "bebe-arrive.com" contre n'importe quelle réclamation basée sur la transmission de vos messages.

  15. Nous nous réservons également le droit d'indiquer votre "identité" (ou toute information que nous possèdons sur vous : adresse IP...) en cas de plainte ou action judiciaire suite à tout message que vous auriez envoyé.

  16. Les Administrateurs et/ou Modérateurs de ce forum ont sous toute réserve le droit de bannir (login) un utilisateur qui ne respecterait pas la charte. Cet utilisateur sera néanmoins rappelé à l'ordre publiquement sur le forum, ceci par deux fois, avant d'être banni (en général et sauf manquement trop grave à la charte auquel cas il pourra être banni immédiatement). Tout ceci est à la seule appréciation de l'administrateur et des modérateurs mais les forumeurs peuvent et sont encouragés à signaler les manquements à la charte grâce à l'option appropriée ou par email à l'adresse bebe-arrive@ifrance.com.

  17. Cloture automatique de comptes : si un compte utilisateur est resté totalement inactif (Zéro posts) depuis sa création *et* que sa création date de plus de 6 mois il sera automatiquement cloturé.
    Notez que :
    - Si vous souhaitez uniquement lire les Forums vous n'êtes pas contraint de vous créer un compte utilisateur.
    - En cas de perte du mot de passe associé à votre pseudo le Forum inclut une procédure de récupération.

  18. Vous convenez de ne pas utiliser les Forums Bébé arrive ! à des fins lucratives ou encore promotionnelles.

Enfin, un dernier point : un message exprime les opinions de son auteur, pas nécessairement les nôtres ni celles de ce forum ou n'importe quelle entité associée à ce forum. Si vous estimez qu'un message est choquant, irrespectueux, agressif, ou fait référence à des matériaux pornographiques ou d'une violence excessive, vous êtes encouragés à nous contacter immédiatement par email.


Clauses légales : ces clauses sont la forme "légale" et plus détaillée de ce qui se trouve ci-dessus et en conséquence sont un peu moins digestes que les premières -;).
  1. Acceptation du règlement : preuve.
    Lors de votre inscription, vous avez reconnu avoir pris connaissance de la charte du forum et vous vous êtes engagé(e) à la respecter dans son intégralité en cliquant sur "VALIDER VOTRE INSCRIPTION" dans la page récapitulative de toutes les données transmises au site. Les données enregistrées par le site constituent la preuve de l'adhésion du membre au règlement du forum, étant rappelé que l'acceptation du présent règlement conditionne la validation de l'inscription et la participation au forum de "Bébé arrive !".
  2. Interdiction d'accès par le site :
    Le site se réserve le droit de proscrire l'entrée au forum en cas de non-respect par le membre de ses obligations, notamment dans les cas suivants :
    · Un quelconque acte de piratage et/ou tentative d'utilisation illicite des informations et de l'ensemble des données circulant sur le site ;
    · Une utilisation abusive ou frauduleuse de la base de données, préjudiciable aux intérêts du site ;
    · Toute utilisation de programme informatique visant à se substituer à la personne humaine ;
    · A la suite de la notification par les utilisateurs d'internet et vérification de ce que le membre ne respecte pas le code de bonne conduite Internet ou fait un usage d'Internet de nature à porter préjudice aux tiers, qui serait contraire aux bonnes moeurs ou à l'ordre public ;
    Le constat par le site de l'une des hypothèses décrites ci-avant entraîne l'interruption immédiate de l'accès au forum. L'interdiction sera notifiée au membre par message électronique et sera archivée par le site dans le fichier résiliation, garantissant la parfaite intégrité et la conservation desdits messages.
    Toute interdiction d'accès entraînera également la radiation immédiate de son compte, le membre étant en outre tenu de prendre en charge tous frais et tous dommages que ses agissements auraient occasionnés et garantit à ce titre le contre tout recours de tiers.
  3. Modifications du règlement :
    Le site se réserve le droit de modifier de plein droit, à tout moment et sans préavis, le présent règlement sans autre formalité que de porter ces modifications dans le règlement en ligne. Les nouvelles dispositions prendront effet dès leur parution en ligne dans le présent règlement.
  4. Responsabilité du site :
    1 Obligation de moyen :
    La consultation et l'éventuelle participation à la base de données ou au forum du site présupposent de la part du membre la connaissance et l'acceptation des limites de l'Internet, notamment quant aux performances techniques, aux risques d'interruption, ainsi que plus généralement, aux risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, et notamment les risques de détournement de données, de piratage et d'accès illicites. En conséquence, le membre reconnaît que les réseaux pouvant avoir des capacités de transmission inégales et des politiques d'utilisation propres, nul ne peut garantir le bon fonctionnement de l'Internet dans son ensemble, de sorte que leur connexion au site et leur participation éventuelle à celui-ci se fait sous leur entière responsabilité. Dès lors, le site assume une simple obligation de moyen et non pas une obligation de résultat dans l'exécution de ses prestations et s'engage, en conséquence, à mettre en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer l'accès au Forum auprès des membres et des visiteurs.
    2 Limitation de responsabilité :
    Le site ne pourra être tenu responsable, sans que cette liste soit limitative :
    · Si pour une raison indépendante de sa volonté, en cas de défaillance d'accès au site ;
    · Des conséquences, directes ou indirectes et/ou de tout dommage qui affecterait le membre ou le visiteur par suite de défectuosité, de piratage, d'une contamination de ses propres données et/ou logiciels et/ou en cas d'appel à des ressources informatiques externes à celles mises à la disposition du membre du site;
    · De la transmission et/ou de la réception de toutes données et/ou information sur Internet ou encore de la perte de toute donnée et/ou courrier électronique (Messages privés sur le Forum);
    · En cas d'utilisation du Forum, par le membre, non conforme au présent règlement;
    · En cas de détournement ou de piratage du Pseudo/Code, de toutes informations personnelles et en cas de tentatives d'intrusion ou de l'éventuelle intrusion d'un tiers, notamment dans le compte du membre.
    · Les organisateurs du site ne sont pas en mesure de contrôler la véracité de toutes les affirmations des utilisateurs. Le forum étant basé sur le partage d'expériences personnelles, il ne peut pas dans son essence même censurer par abscence de preuve l'ensemble des messages à caractère privé, des commentaires relatifs à des expériences vécues, des témoignages divers ou des prises de positions personnelles. Cependant il est rappeler à l'ENSEMBLE DES UTILISATEURS que tout propos tenu en ces lieux ne peut ABSOLUMENT PAS être considéré comme exact, de bonne foi, réel, bien fondé et cautionné par l'affirmation d'une activité, d'un titre, d'un niveau d'étude,d'une spécialité professionnelle ou par des informations raportées par un tiers quelqu'il soit. Néanmoins, si toute entité physique ou morale existante ressentait par des propos une atteinte à sa personne, les responsables acceptent sans aucun refus de se charger de retirer la totalité des termes sujet à préjudice et ceci sur simple demande (par courrier éléctronique à bebearrive@ifrance.com obligatoirement doublé d'une lettre sous accusé de réception). La modification à compter de la réception de la demande, sera appliquée dans les plus bref délais, sauf cas de problème technique indépendant de la volonté des organisateurs.
  5. Obligations et responsabilité du membre :
    1 Règles d'usage de l'Internet :
    · Le membre accepte de se plier aux règles en usage sur l'Internet.
    · Le membre s'engage, par ailleurs, à prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger ses propres données.
    · Le membre est également informé de ce que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d'usage ou être protégées par un droit de propriété, notamment, intellectuelle.
    Il s'engage à respecter l'ensemble des droits attachés à ces données et sera seul responsable de l'usage des données qu'il diffuse.
    2 Transmission loyale des informations et confidentialité :
    · Le membre est pleinement responsable en son nom de l'ensemble des informations et données qu'il fournira au contenu du forum et s'engage en conséquence à fournir des données loyales et de qualité.
    · Le membre est informé de ce que ses données personnelles circulant sur le réseau Internet n'étant pas protégées contre des détournements et piratages éventuels, il transmet les dites données et informations, y compris celles qu'il juge " confidentielles ", à ses risques et périls.
    3 Comportement loyal et respect des règles du site :
    · Le membre s'engage à ne pas consulter ni utiliser le forum du site, ni accéder aux sites Partenaires à des fins illégales, à ne pas transmettre des messages contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs, à ne pas transmettre de messages ou d'informations susceptibles de nuire au site, à ses membres, à ses partenaires ou aux tiers, à ne pas entraver l'utilisation de la base de données, à ne pas utiliser le Forum pour transmettre des virus ou tout autre programme nuisible.
    · Le membre s'engage à respecter le présent règlement, ainsi que toutes conditions d'utilisation, codes et règles de comportement diffusés sur le site et à faire preuve de loyauté lors de leur utilisation.
    Plus généralement, le membre reconnaît qu'il est seul responsables de l'usage qu'il fera de l'accès à la base de données et garantit le site dernier de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel causé par lui-même à des tiers du fait de leur utilisation de la base de données.
  6. Informatique et liberté :
    Il est rappelé au membre que des données nominatives le concernant sont recueillies lors de son adhésion ainsi que lors de sa participation à la base de données.
    1 Autorisation de constitution et d'utilisation du fichier :
    Le site s'engage à ne pas divulguer à des tiers les informations communiquées par le membre qui demeureront, en conséquence, strictement confidentielles et sous son entier contrôle.
    2 Droit d'accès et de rectification :
    Conformément à la loi n°78-017 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le membre est informé qu'il peut demander au site la communication des informations nominatives et données personnelles le concernant et les faire rectifier le cas échéant en écrivant à bebe-arrive@ifrance.com
  7. Réclamations :
    Toute réclamation doit être formulée par écrit et transmise par Email à bebe-arrive@ifrance.com
  8. Implantation d'un cookie :
    Si le membre l'a autorisé dans son navigateur, le Forum implantera un cookie dans l'ordinateur, cookies qui servira à retenir les préférences sur le forum.
  9. Attribution de juridiction :
    Tout litige est géré et régi par le droit français. Les tribunaux du département chef lieu du lieu de résidence du Webmestre du site Bebe-arrive.com à la date du dépot de plainte sont seuls compétents, même en cas de demandes incidentes, d’appels et/ou même en cas de pluralité des défendeurs. A noter : l'adresse mentionnée dans les DNS ne correspondra pas obligatoirement au département du lieu de résidence du Webmestre du site Bebe-arrive.com à la date du dépot de plainte et ne pourra en aucun cas être prise en compte : seule la véritable résidence du Webmestre à la date du dépot de plainte sera prise en compte.
  10. Réglementation de contenu :
    1 Citation de médicaments :
    La vente, la prescription et la publicité de médicaments ou de produits ayant une action thérapeutique relève d’un encadrement légal complexe et strict justifié par un but de protection des consommateurs et de santé publique.
    Par exemple, la publicité pour les médicaments remboursés par la sécurité sociale ou nécessitant une ordonnance pour être délivrés est interdite. La publicité pour les autres médicaments nécessite un visa préalable et doit être accompagnée d’un message d’avertissement. Les citations de médicament, ou de produits répertoriés comme tels dans le dictionnaire Vidal, entrent dans le cadre de la modération.
    2 Conseils médicaux relevant d’une consultation médicale :
    · Selon l’article 74 du Décret du 6 septembre 1995 portant Code de Déontologie Médicale, l’exercice de la médecine foraine, c’est-à-dire sans adresse fixe, est interdit.
    · Selon l’article 71 de ce même décret, le médecin ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux ou la sécurité des personnes.
    Les conseils, diagnostics ou prescriptions relevant d’une consultation médicale entrent dans le cadre de la modération.
    3 Citation de spécialistes et établissements médicaux :
    Les procédés pour faire connaître un médecin spécialiste ou généraliste ou un établissement médical sont fortement réglementés. Selon l’article 13 du Décret du 6 septembre 1995, lorsque le médecin participe à une action d’information du public, il doit se garder de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes ou il exerce ou auxquels il prête son concours. De plus, selon l’article 19 du même décret, sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité. L’article 20 ajoute que le médecin doit veiller à l’usage qui est fait de son nom et de sa qualité. Par conséquent toutes citations des coordonnées précises de spécialistes ou établissements médicaux (noms, adresse, numéro de tel, mail …) et les citations répétées de noms de spécialistes et d'établissements médicaux entrent dans le cadre de la modération.


Comment faire pour écrire un message sur le Forum?

Pour poser une question, il vous faut successivement et dans l'ordre :
  1. Lire (même rapidement) la charte : ceci vous permettra de savoir quelles sont les règles essentielles de bon fonctionnement du Forum.
  2. Vous inscrire.
  3. Depuis la page d'accueil du forum, sélectionnez la rubrique qui vous parait la plus appropriée en fonction de la nature de votre question. Cliquez ensuite sur le titre de cette rubrique pour y entrer. Une fois que vous êtes dans la rubrique, vous y verrez les sujets des messages déjà postés par d'autres forumeurs : cliquez alors sur l'icône "nouveau sujet" en haut à droite afin de poser votre question et ainsi lancer un nouveau sujet.

NB1 : Merci de ne pas utiliser de message privé pour poser une question qui a sa place dans une rubrique dédiée sur le Forum.
NB2 : ne postez plutôt qu'une question par sujet et surtout si vous avez des questions qui rentrent dans des rubriques différentes, postez-les chacune dans la rubrique appropriée.
NB3 : une fois entré dans la rubrique, si vous cliquez sur un sujet de discussion, vous pourrez en voir le contenu et y répondre si vous le souhaitez.
NB4 : pensez à utiliser la fonction recherche afin de voir si votre question n'a pas déjà été posée.

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Suis-je obligé de me connecter ? A quoi servent les liens "Connexion" / "Déconnexion" ?

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- D'être averti automatiquement de l'arrivée de nouveaux messages privés : suite à la connnexion et s'il y a lieu, un lien indiquant la présence et le nombre de vos nouveaux messages privés apparaîtra en haut à doite.
- De ne plus avoir à rentrer votre login et mot de passe à chaque fois que vous postez un message.

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NB2 : l'affichage du nombre de nouveaux messages privés ne fonctionne qu'en page d'accueil et en pages "Viewforum", ceci afin de limiter la charge du serveur.

Les smileys

Vous avez probablement vu d'autres utilisateurs du forum ayant inséré des smileys dans leurs messages. Les smileys sont des associations de caractères claviers utilisés pour exprimer des émotions, comme des sourires ou des grimaces. Ce forum convertit automatiquement certains smileys en une représentation graphique. Les smileys suivant sont actuellement supportés :


Jeux de caractères Emotion Image
:D Very Happy 
:-D Very Happy 
:grin: Very Happy 
:) Smile 
:-) Smile 
:smile: Smile 
:( Sad 
:-( Sad 
:sad: Sad 
:o Surprised 
:-o Surprised 
:eek: Suprised 
:-? Confused 
:???: Confused 
8) Cool 
8-) Cool 
:cool: Cool 
:lol: Laughing 
:x Mad 
:-x Mad 
:mad: Mad 
:P Razz 
:-P Razz 
:razz: Razz 
:oops: Embaressed 
:cry: Crying (very sad) 
:luck: Porte bonheur 
:roll: Rolling Eyes 
:wink: Wink 
;) Wink 
;-) Wink 
:girl: Bébé fille 
:boy: Bébé garçon 
:noel: Joyeux noel ! 
:sleep: Dodo ! 
:crazy: Un peu maboul 
:love: J'aime beaucoup 
:wahoo: Wahou ! 
:happy: Très heureux 
:cry2: Pleure à chaude larmes ! 
:hello: Bonjour ou au revoir 
:baby: Bébé sage 
:fee: Un petit coup de baguette magique 
:fleur: Amitié 
:clap: Bravo ! 
:clap2: Bravo ! 
:ouf: Ouf ! 
:hot: Sujet brulant ou "chaud devant" 
:marteau: Ca me rend marteau ! 
:peur: Cela me fait peur ! 
:not: Il me semble que vous faites fausse route 
:crazy2: Complètement maboul et heureux de l'être 
:happy2: Heureux et tout excité ! 
:penaud: Tout penaud 
:lol2: C'est à se rouler de rire ! 
:good: Bien joué ! 
:rougis: Vous me faites rougir. 
:ouioui: Oui-oui 
:japon: Ceci impose le respect 
:ane: Bonnet d'âne : autodérision 
:idee: J'ai une idée ! 
:birthday: Bon anniversaire 
:desole: Désolé je ne sais pas 
:etrange: Ceci est étrange 
:attention: Attention ! 
:siffle: Sifflote l'air innoncent 
:?: Je m'interroge, je suis dubitatif 


Utiliser du HTML


Il est possible d'utiliser du HTML ou du code BB dans vos posts. A chaque fois que vous posterez un nouveau message, il vous sera demandé si le code BB (cf. ci-dessous) et/ou le HTML doit être activé.

Utiliser du code BB


NB : L'enrichissement du texte, insertion d'images et de liens est aussi possible et facilité par l'usage des logos se trouvant disponibles à gauche de la fenêtre où vous tapez votre message. Si votre navigateur est assez récent, ces derniers donnent accès à une invite javascript qui vous guidera.

Le code BB est une variation des tags HTML avec laquelle vous êtes peut-être déjà familier. De manière assez simple, il permet d'ajouter des fonctionnalités ou de l'enrichissement de texte qui normalement auraient requis du code HTML. Vous pouvez préférer le code BB au HTML, car il est de syntaxe plus courte et plus sûr d'usage (des erreurs de codage et de syntaxe ne conduiront pas à autant de soucis).

Créer des hyperliens

Si le code BB est validé dans votre forum, vous n'avez plus besoin d'utiliser le code [URL] pour créer un hyperlien. Mettez simplement l'URL complète d'une des manières suivantes et le lien sera créé automatiquement.

  • http://www.votreURL.com
  • www.votreURL.com

Remarquez que vous pouvez au choix utiliser la formulation complète de l'adresse URL avec "le http://" ou la raccourcir en commençant au "www" : cependant si le site à lier ne commence pas par "www", vous devez écrire l'adresse URL complète. De la même manière, si le code BB est activé, vous pouvez utiliser des préfixes https et FTP dans ce mode.

L'ancien code [URL] continuera à fonctionner comme détaillé ci-dessous. Encapsulez juste le lien comme montré dans cet exemple (le code BB est en rouge).

[url]www.bebe-arrive.com[/url]

Vous pouvez aussi faire de vrais hyperliens en utilisant le code HTML [url]. Utilisez juste le format suivant :
[url=http://www.bebe-arrive.com]Bébé arrive : être bien informé.[/url]

Dans ces exemple ci-dessus, le code BB génère automatiquement un lien vers l'URL qui est associée. Il assurera aussi l'ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre lorsque l'utilisateur cliquera dessus. Notez que la partie "http://" de l'URL est complètement optionnelle. Dans le second exemple ci-dessus, le code permet de lier le texte de votre choix vers toute URL inscrite après le symbôle "égal". Remarquez aussi que vous ne devez pas utiliser de guillemets à l'intérieur du tag URL.

Lier des email

Pour ajouter un hyperlien vers une adresse email dans votre message, encapsulez juste l'adresse email comme montré dans l'exemple ci-dessous. (Le code BB est en rouge).

[email]adresse@email.com[/email]

Dans cet exemple, le code BB génère automatiquement un lien vers cette adresse e-mail encapsulée.

Le gras et l'italique

Vous pouvez faire du texte gras ou italique en encapsulant les portions de texte appropriées avec, respectivement, les tags [b] [/b] et [i] [/i].

Bonjour, [b]James[/b]
Bonjour, [i]Mary[/i]
Bonjour, [b][i]James et Mary[/i][/b]


Les listes

Vous pouvez faire des listes avec des point noirs, des chiffres ou des lettres.

Liste non ordonnée, avec des points noirs :

[list]
[*] Ceci est le premier objet en liste.
[*] Ceci est le second objet en liste.
[/list]

Ceci produit:

  • Ceci est le premier objet en liste.
  • Ceci est le second objet en liste..
Remarquez que vous devez inclure une fermeture de liste à la fin de chacune des listes.

Faire des listes ordonnées avec des lettre ou des chiffres est tout aussi simple. Il suffit d'ajouter respectivement [LIST=A] et [LIST=1].

Voici un exemple :

[list=A]
[*] Ceci est le premier objet en liste.
[*] Ceci est le second objet en liste.
[/list]

Ce qui produit :

  1. Ceci est le premier objet en liste.
  2. Ceci est le second objet en liste..

Ajouter des images

Pour ajouter des images dans votre message, encapsulez simplement l'URL de l'image comme vu dans les exemples précédents (le code BBCode est en rouge).

[img]http://www.bebe-arrive.com/p4.jpg[/img]

Dans cet exemple, le code BB rend ce graphisme automatiquement visible dans votre message. Remarquez que la partie "http://" de l'URL est ici nécessaire pour le code [img].

Citer un autre message

Pour citer une partie de ce que quelqu'un a écris, faites un couper/coller de la partie en question et encapsulez là comme montré ci-dessous. (le Code BB est en rouge).

[QUOTE]Pour utliser ces forums correctement...
pensez à lire la FAQ et à utiliser la fonction recherche pour vérifier si la question n'a pas déjà été posée.[/QUOTE]

Dans cet exemple, le code BB met automatiquement en citation et entre des lignes le texte auquel vous faites référence.

Code Tag

Ce BBcode est désactivé pour des raisons de sécurité. Vous pouvez cependant utiliser la balise < pre > < /pre > qui permet elle aussi de préserver le formatage du texte écris. Ceci est particulièrement utile pour afficher du code de programmation, par exemple.

#!/usr/bin/perl

print "Content-type: text/html\n\n";
print "Hello World!";




Les Modérateurs (Modo)


Les modérateurs controlent les forums. Ils peuvent, éditer, supprimer, verrouiller ou déplacer tout post dans les sections. Si vous avez une question à propos d'une section de forum particulière, adressez-là en priorité à l'administrateur : LN.

Les admins et les modérateurs du forum se réservent le droit de déplacer, fermer ou détruire tout post qui le nécessiterait.

Tout personne qui poste juste pour augmenter ses stats de forumeur, s'expose à voir ses sujets fermés, supprimés voire à avoir son pseudo supprimé.


Modifier votre profil


Vous pouvez facilement modifier toute information stockée dans votre profil d'inscription en utilisant le lien "Votre profil" situé en haut à droite de chaque page. Identifiez vous tout simplement avec votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe et toutes vos informations de profil apparaitront alors, avec la possibilité de les modifier.

Customiser le forum : utiliser les préférences

En tant que membre inscrit de ce forum, vous pouvez stocker votre nom d'utilisateur pour au maximum 1 an. Ce faisant, le forum a la possibilité de savoir qui vous êtes quand vous visitez le forum (vous apparaissez alors dans la liste des forumeurs connectés) et de plus vous pouvez customiser l'allure du forum en sélectionnant un des thèmes de couleurs disponible.

NB : pour pouvoir utiliser les thèmes, vous devez avoir validé les cookies dans votre navigateur.


Les cookies

Ce forum utilise les cookies pour stocker les informations suivantes :
  1. Heure et date de votre dernière visite du forum.
  2. Votre nom d'utilisateur.
  3. Un n° de session unique lorsque vous vous identifiez au forum
Si votre navigateur ne supporte pas les cookies, ou que vous ne les avez pas autorisés, aucune de ces fonctionnalités liées à la datation ne pourra fonctionner correctement mais le forum restera tout à fait utilisable.

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Editer vos posts

Vous pouvez éditer ou supprimer vos propres posts dans l'heure suivant leur envoi sur le forum (sauf cas particulier du message initiateur et de son titre qui ne sont donc pas limité en temps, ceci afin de permettre les récap's). Allez simplement à la discussion où le post à éditer se trouve et vous verrez un petit icône d'édition sous votre message. Cliquez dessus et éditez votre post qui portera alors une trace comme quoi vous l'avez édité ultérieurement. Personne d'autre ne peut éditer votre post, excepté les modérateurs du forum. Passé cette période, seul un modérateur pourra éditer ou enlever ce post.

Ajouter une signature

Vous pouvez utiliser une signature à vos posts. Si vous cliquez sur le lien "votre profil", visible au sommet de la plupart des pages, vous pourrez éditer votre profil, y compris votre signature par défaut. Une fois que vous y avez défini une signature, vous pouvez choisir de l'inclure dans tout post que vous faites en cochant la case "Insérer votre signature" au moment de la création de votre post.

Notez que vous pouvez modifier votre signature à tout moment dans la section "votre profil".

NB : vous pouvez utiliser du HTML ou du code BB dans votre signature.


Rechercher des posts spécifiques

Non seulement vous pouvez le faire, mais vous y êtes même vivement encouragés afin de vérifier si un post précédent ne contient pas la réponse à votre question. Vous pouvez chercher des posts spécifiques à partir d'un ou plusieurs mots, d'un nom d'utilisateur, d'une date, et/ou d'un forum particulier. Cliquez juste sur le lien "Rechercher" visible en haut à droire de la majorité des pages.


Nom d'utilisateur et / ou Mot de passe perdu

Au cas où vous perdriez votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien "J'ai perdu mon mot de passe!" visible au moment des identifications. Ce lien vous amènera sur une page où vous pourrez remplir votre Nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Le système vous enverra alors un nouveau mot de passe généré aléatoirement à l'adresse email inscrite dans votre profil, en supposant que vous aviez fourni une adresse email correcte.

A quoi sert l'option "Stats" ?

Le forum établit un classement pour ses utilisateurs à travers leur nombre de posts.

A quoi sert l'option "Messages privés" ?

Depuis cette option il est possible de lire ses messages privés et d'en envoyer. Ces messages privés sont délivrés uniquement à la personne portant le pseudo de destination. Le forum prend aussi bonne note des messages privés que vous avez envoyés dans la section "Messages envoyés".

NB1 : Merci de ne pas abuser des messages privés. En effet, ceux-ci ne sont ni destinés à, ni appropriés pour poser des questions à certains membres concernant des sujets tels que le conseil d'achat, le dépannage PC, etc... sujets qui ont leurs rubriques dédiés sur le Forum.

NB2 : Merci d'avance de penser à supprimer vos anciens messages privés si vous n'en avez plus l'usage. A ce propos, la contenance maximale des sections "Messages envoyés" et "Messages reçus" de vos messages privés est limitée à 50 messages pour chaque. Au delà le forum effacera vos plus anciens messages automatiquement : vous en serez alors informés dans les sections de même intitulé. Notez par ailleurs que si vous êtes totalement inactifs sur le forum (cas que vous ne postez aucun message) pendant plus d'un an, vos messages privés reçus et envoyés seront effacés (à l'exception des messages que vous aurez archivés). Notez par ailleurs que si vous êtes totalement inactifs sur le forum (cas que vous ne postez aucun message) pendant plus d'un an, vos messages privés reçus et envoyés seront effacés (à l'exception des messages que vous aurez archivés).

A quoi sert l'option "Posts récents" ?

Depuis cette option il est possible de rechercher les messages ayant été écris récemment, en fonction d'une certaine durée.

Pourquoi certains icones de posts sont-ils enflammés ? dans la page de visualisation des sujets ?

Les icônes enflammés sont là pour indiquer qu'il y a plus de 15 post dans cette discussion. Il s'agit aussi d'un indicateur qui prévient les utilisateurs des connexions les plus lentes que la discussion peut prendre un peu de temps à se charger.

A quoi sert l'icône "Warning" :   ?

Lorsque vous cliquez sur l'icône "Warning", visible sous chaque message lors de la lecture du Forum, cela vous permet de signaler un message aux modérateurs. Utilisez cet icône :
- pour indiquer un message dont le contenu vous semble ne pas respecter la charte et/ou l'état d'esprit du forum,
- pour signaler l'ouverture double d'un topic (même topic présent dans deux sections du forum),
- pour signaler que vous pensez qu'un topic se trouve dans la mauvaise section et gagnerait à être déplacé (dans ce dernier cas, idéalement précisez-le dans les commentaires de votre Warning).

Attention : soyez *sur* de vous et ne cliquez *pas* pour tester ! En effet, lorsque vous cliquez sur cet icône, chaque modérateur recoit *immédiatement* un message privé lui indiquant que *vous* lui avez signalé *ce* message. Merci de votre soutien afin que nous puissions maintenir la qualité du Forum et merci aussi de ne pas abuser de cette fonction qui doit rester réservée *uniquement* au rôle sus-cité.

NB1 : cet icône ne sera "cliquable" qu'à partir du moment où vous aurez été actif quelque temps sur les forums, ceci afin que vous ayez eu le temps de lire la FAQ et de vous familiariser avec l'ambiance et les règles de ces forums.

Que signifient les couleurs des dossiers(), visibles sur certaines pages, dans la colonne de gauche ?

Pour la signification des couleurs de dossiers il convient de se reporter en bas de la page dans laquelle s'affichent ces dossiers : ceci sera bien plus clair et efficace qu'une énumération dans cette page qui serait hors de tout contexte.

En effet, certaines couleurs de dossiers, (comme les bleus, violets et oranges) ne fonctionnent pas tout le temps car il y a conflit dans leurs fonctionnalités associées, et tout dépendra si vous êtes connecté ou pas au forum (la connexion se fait par le lien de même nom visible en haut à droite du forum).

Ainsi, c'est à vous d'utiliser les couleurs d'icones qui vous paraissent les plus efficaces, et donc de passer en mode connecté ou pas.


PS : la fonctionnalité de l'icone orange, pour des raisons encore non élucidées à ce jour, peut ne pas marcher correctement chez certains utilisateurs.


Toujours dans la colonne de gauche et sur certaines pages, pourquoi y-a-t-il des "OK" parfois ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le but de cette fonction OK est de préciser si un sujet est résolu ou non, cad de préciser s'il a reçu une réponse satisfaisante ou pas pour l'initiateur du topic, ceci en validant un bouton "OK". Dès lors, l'icone devant le sujet dans la liste des messages de la section se change en un "OK" encadré. Les couleurs (bleues, jaunes et violettes) conservent leur signification (cf § précédent de cette page).

Seuls les modérateurs et les membres ayant postés plus de 500 messages ont accès à ce bouton "OK", ainsi que, bien sur, l'initiateur du sujet qui devrait être la première personne à utiliser cette fonction.

Ainsi les membres actifs ayant postés plus de 500 messages sont invités à aider l'équipe de modération s'ils le souhaitent.

Voici les grandes règles d'usage de cette fonction afin qu'elle puisse se révéler efficace :

1- Si l'initiateur ne vient jamais dire si son probléme est réglé ce topic ne recevra donc jamais le "OK".

2- Si l'initiateur revient pour le même problème (qu'il affirmait et croyait résolu donc), le "OK" doit être enlevé, s'il ne l'a pas fait de lui-même.

3- Si l'initiateur ou un autre forumeur poste une question "différente" dans le même topic, le "OK" ne doit pas être enlevé. En effet, toute personne postant dans un Topic qui a un "OK" en cours est formellement avertie (juste avant de rédiger son message) qu'elle ne doit pas le faire si elle souhaite maximiser ses chances d'avoir une réponse mais bien plutôt ouvrir un nouveau topic.


Précisions :

a) Au point 3, par question "différente" il faut comprendre aussi les questions liées aux mêmes symptomes, mais d'un autre forumeur que l'initiateur.

b) Les débats en cours ne doivent pas être obligatoirement "gênés" par le positionnement du OK qui n'est qu'un indicateur. De fait, n'hésitez pas à continuer à débattre malgré sa présence indiquant que la question initiale a été résolue selon l'initiateur du topic.


NB : des messages contextuels, contenant des liens appropriés et explicitant tout ceci, sont affichés en page reply, lorsqu'il y a lieu, c'est à dire apparaissent et varient en fonction de la personne qui poste la réponse (initiateur ou pas) et de l'état du Post (état "Ok" ou pas).


Pourquoi certains messages sont ils précédés du symbole /!\ ?

Ces messages sont précédés de ce symbole /!\ car ils ont été "stickés" en haut d'un forum. Ceci a pour conséquence qu'ils restent en haut du forum, même en l'absence de contribution récente, ce qui permet à tout le monde de les lire.


Bien évidemment, seuls les modérateurs peuvent ainsi "sticker" / "désticker" un message en haut d'un forum.


Comment imprimer au mieux un long topic ?

Si le topic est sur plusieurs pages, un icône d'imprimante sera visible en haut à gauche de la page de visualisation du topic. L'utiliser vous permettra d'accéder à une page épurée, optimisée pour l'impression et contenant jusque 100 messages. Notez que cette page peut aussi avoir une utilité pour pouvoir lire plus facilement et en continu de très longs topics.


Comment faire un lien vers un post précis (en le surlignant en jaune et avec l'ascenceur vertical qui se déplace) ?

Sous le message que vous voulez lier se trouve cet icône : . Ce dernier porte le lien qui vous intéresse et pour le récupérer vous pouvez alors soit :
- Faire un "clic bouton gauche" sur cet icône ce qui aura pour effet de recharger la page en cours avec le bon lien : il se trouve alors dans la barre d'URL de votre navigateur.
- Faire un "clic bouton droit - copier le raccourci" ce qui aura pour effet de directement vous permettre d'avoir ce lien.


A quoi servent et comment fonctionnent ces "-" et visibles parfois dans la seconde colonne ?

Description fonctionnelle de cette fonction :
- Si je n'ai rien lu dans un topic, l'icône est jaune et un "-" est présent.
- Si j'ai lu le topic sans y participer, le drapeau présent m'informe de nouveaux messages depuis ma dernière lecture (son absence m'indique donc qu'il est inutile de le relire car il n'y a rien de nouveau).
- Si j'ai participé au topic, l'icone est violette, et le drapeau m'informe toujours d'éventuel(s) nouveau(x) message(s).
- Enfin, si l'icone est bleue, fatalement, il n'y aura pas de drapeau, puisque c'est moi qui ait posté le dernier message.

Précisions techniques :
- Si vous cliquez sur le drapeau, vous serez transporté automatiquement sur la page contenant le dernier message que vous avez lu. L'ascensceur vertical se déplacera de lui même afin de vous positionner sur le dernier message en question : pour plus de lisibilité ce dernier sera surligné en jaune. (Piège : si le dernier message était le 15ème de la page courante, cad le dernier, pensez à cliquer sur "Page suivante" !)
- Pour que le drapeau fonctionne normalement vous devez être tout le temps connecté au forum afin que ce dernier puisse prendre note de vos lectures.
- Les premiers jours il y a une phase de mise en place le temps que le forum enregistre vos lectures et petit à petit les drapeaux vont apparaître.
- Les drapeaux n'ont une "espérance de vie" que de trente jours pour des raisons techniques d'optimisation, de taille de la base et de vitesse globale : de fait le forum ne retiendra que vous avez lu un message que pendant 30 jours. En pratique il n'y aura pas de gène au quotidien car les messages de plus de trente jours sont en page 2 si pas en page 3 du forum.


Je n'y comprends décidément rien à tous ces symboles : "-" parfois visibles. Ne serait-il pas possible d'avoir un récapitulatif clair des combinaisons possibles ?

 - Vous n'avez jamais lu ni participé à ce Topic
Vous n'avez jamais participé à ce Topic. Vous avez lu ce Topic. Il n'y a pas de nouveau message à lire depuis votre dernière visite.
Vous n'avez jamais participé à ce Topic. Vous avez lu ce Topic. Il y a au moins un nouveau message à lire depuis votre dernière visite.
  Vous avez participé à ce Topic au moins une fois. Vous avez lu ce Topic. Il n'y a pas de nouveau message à lire depuis votre dernière visite.
Vous avez participé à ce Topic au moins une fois. Vous avez lu ce Topic. Il y a au moins un nouveau message à lire depuis votre dernière visite.
  Vous êtes le dernier à avoir participé à ce topic.

Mon message est refusé pour cause de mots interdits ?

Voici la liste des mots-clés interdits pour raison de sécurité :
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