Auteur croutes de lait !
MaxPosté le: 2003-05-06 11:13   

Bonjour à toutes,

Le front et la tête de sont en train de se couvrir de croutes de lait... c'est vrai que ce n'est pas grave, mais je le trouve tellement chou que c'est dommage de de voir ces vilaines croutes...

Pouvez-vous me dire à quoi elles sont dues, combien de temps cela dure et surtout ce qu'on peut y faire?

Merci à toutes

Max

nadPosté le: 2003-05-06 11:18   


je crois que c du à la transpiration car les bb transpire beaucoup de la tête.
mon fils en eu aussi je lui mettais de l'huile d'amande douce et les croûtes tombaient
en tout cas pour moi ca à très bien marché


StellaPosté le: 2003-05-06 11:48   
Alors moi, ( c'est pas du tout une critique hein ! ) j'ai entendu dire que c'est la transpiration du bb, comme le dit Nad avec un mauvais lavage de la tête.

Tout simplement quand bb transpire, il faut l'essuyer et lors du bain, il ne faut pas avoir peur de frotter la tête, pour bien tout enlever. Et là elle devrait disparaitre très vite. C'est comme ça que je fais, et ça marche plutôt pas mal pour l'instant.

J'attend d'autre réponse pour savoir, s'il y a d'autre moyen ....

LuciaPosté le: 2003-05-06 12:01   
J'ai aussi entendu parler de l'huile d'amande douce
AnaPosté le: 2003-05-06 12:03   
Bon bah moi Alexandre en à un peu au dessu s de la Frontanelle, je ne sais pas à quoi c'est du, je sais pas si c'est un mauvais lavage, je ne pense pas mais bon.
Ce que je fais c'est que je frotte doucement avec le gant de toilette, sinon la pediatre m'as donner 2 cremes
1 c'est de la vasseline te l'autre il faut que je cherche des que je trouve je te donne le nom

C'linPosté le: 2003-05-06 12:10   
Voilà ce que j'ai trouvé comme réponse sur un site... heu je sais plus lequel

" Les croûtes de lait sont très fréquentes chez les bébés et ne provoque généralement aucune gêne. Elles disparaîssent éventuellement spontanément. Je vous déconseille par conséquent d'utiliser un traitement agressif. Évitez tout frottement excessif ou brossage intempestif du cuir chevelu car cela peut être douloureux pour le bébé et peut risquer de provoquer une infection. Il suffit généralement d'appliquer un shampooing doux, après avoir ramolli les croûtes avec un peu d'huile minérale sur une brosse à dents souple. Lorsque les croûtes de lait sont très abondantes ou persistantes, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour confirmer ce diagnostic car d'autres maladies peuvent lui ressembler. Si votre pédiatre confirme que ce sont bien des croûtes de lait, vous pouvez suivre les simples mesures citées plus haut et vous rassurer en sachant qu'avec le temps, et normalement bien avant l'âge d'un an, la situation s'arrange d'elle même. "

Amandine.Posté le: 2003-05-06 12:43   
extrait de "Elever mon enfant aujourd'hui" de Edwige ANTIER

"*les croutes de lait. Malgré leur nom, elles n'ont rien a voir avec le lait : c'est un enduit de sebum qui se forme assez souvent sur le cuir chevelu des nourrissons, du au fait de la transpiration particulierement abondante lors des tétées.
[...]
Si votre bébé a tendance a avoir des croutes de lait, evitez l'utilisation d'huile d'amande douce ou de tout autre corps gras, propice au renforcement des croutes. Je vous conseille au contraire d'appliquer, deux heures avant le bain, une lotion qui dissout la keratine, et de passer un peigne pendant le shampooing ; en renouvelant ces soins quotidiennement, les croutes diparaitront en quelques jours."

PouchkyPosté le: 2003-05-06 14:19   
Exact, moi, j'ai exactement fait ça, et pourtant, j'ai pas lu le bouquin...Théo, bébé, en a eu énormément, jusque sur le front, il en avait tellement, que ça empéchait les cheveux de pousser, en plus, ça faisait vraiment dégueu, l'huile d'amande douce, j'aime pas et perso, j'utilisais, une lotion (le nom m'échappe bien sur !) des laboratoires Ducray en pharmacie, il fallait appliquer la lotion 1/2 heure avant le shammpooing, et bien frotter pendant pour décoller tout ça et ça a était super efficace !
Je vais aller a la pharmacie tout a l'heure en chercher car j'ai vu hier que Justine en avait qques unes, je vais redemander le nom, et je te l'envoi si tu veux ?
a tout a l'heure
julie

madianePosté le: 2003-05-06 14:30   
Alors là, c'est vraiment étrange! Je cherchais justement sur BBA des info sur ce sujet mais je ne savais pas comment on appelait ça chez vous. Ici, on appelle ça "faire du chapeau".

Romane en a vraiment beaucoup et je confirme que c'est dû a un excès de sécrétion de sébum et non à un mauvais lavage des cheveux.

J'ai mis de l'huile d'olive que j'ai laissé agir pendant environ 1 heure avant de lui laver les cheveux. C'est bq mieux mais tout n'est pas parti.

J'aurais voulu savoir s'il y avait en France un produit efficace pour ça (si tu retrouves la mémoire Pouchky, fais moi signe )
Ma cousine est agent de bord et elle fait Montréal-Paris toute les semaines alors, pas de pb pour me le procurer.

Bisous

PouchkyPosté le: 2003-05-06 14:37   
Je te dis ça en fin d'aprés midi
MaxPosté le: 2003-05-06 16:16   

hello Pouchky,

L'info m'interesse bien...

Merci,

Max

PouchkyPosté le: 2003-05-06 16:17   
je pense a toi, je reviens ce soir bisous
ValériePosté le: 2003-05-06 16:44   
j'ai trouvé ce qui suit dans les carnets pratiques du magazine Parents de juin 2003

"Au cours des 1ers mois de la vie, beaucoup de nouveaux-nés ont le cuir chevelu qui pèle : il ne s'agit pas de pellicules, mais de croutes de lait. Sans aucun rapport avec le lait, on les appelle ainsi par référence à l'alimentation du nourrisson. Ces croûtes se forment par l'accumulation des cellules mortes du cuir chevelu, le tout cimenté par le sébum. Inesthétiques mais sans gravité, elles risqueraient de persister plusieurs mois, voire plusieurs années, si on ne les traitait pas (elles pourraient alors s'épaissir et s'étendre, formant une sorte de casque).

Les soins :
ils consistent à appliquer chaque soir sur le cuir chevelu de votre bébé un peu de vaseline ou mieux du Seb*stim ou encore du K*lual que vous ferez pénétrer par un léger massage. Laissez le produit agir pendant la nuit, puis procédez à un shampoing suivi d'un brossage.
Les croûtes disparaissent en quelques jours, tout au plus quelques semaines. Leur persistance peut être due à la présence d'un champignon, que la solution Dakt*rin permettra d'éliminer."



AnaPosté le: 2003-05-06 16:47   
Alors j'ai trouver le papîr : soit de la vasseline officinale, soit de la ke...al (j'ai pas encore essayer )

Ceci-dit poucky je veux bien le nom de ton produit

ValériePosté le: 2003-08-14 11:34   
Comme Kty pose de nouveau la question à propos des croûtes de lait et que Vincent en a aussi, je fais remonter le topic pour que vous nous fassiez part de la suite des événements et quel traitement vous avez appliqué

hier j'avais rdv chez le pédiatre, on lui en parle au début il a à peine relevé mais comme Vincent avait son vaccin et que le pôv bouchon a hurlé et que ça m'a crevé le coeur tellement il ne voulait pas se calmer et que Corentin faisait son souk de son côté et que son père avait un mal du diable à le tenir que du coup le pédiatre ne nous a rien dit sur le traitement ni rien et on est parti et ce n'est qu'en rentrant à la maison que ça nous est revenu

alors aujourd'hui je dois passer coûte que coûte à la pharmacie donc j'attends vos conseils


ktyPosté le: 2003-08-14 12:03   
merci valérie,

j'attends de vos nouvelles,

g aussi été chez le pédiatre lundi et g complètement oublié de lui en parler,

vos conseils seront les bienvenus.

thaliePosté le: 2003-08-14 14:07   
ma fille en a fait une seule fois une toute petite, et ma mère m'a conseillé de mettre de la vaseline attendre un peu puis nettoyer comme d'habitude. C'est parti de suite, depuis plus rien!
ValériePosté le: 2003-08-14 22:27   
j'ai acheté du Kelua* des laboratoires Ducray, ça m'a l'air efficace, il faut continuer le traitement pendant un mois mais comme Vincent en avait même sur le visage, on dirait que ça a déjà bien hydraté, on verra à la longue


Kristel9Posté le: 2003-08-15 10:17   
Quentin a eu aussi des croutes de lait et j'ai utilisé une créme qui contenait de la vaseline. Certaines sont parties rapidemment et d'autres ont été plus tenaces.




dikaPosté le: 2003-08-17 22:24   
Hello! Mon petit a eu des croûtes de lait a 2 mois et tous ces cheveux sont tombés, je ne sais pas si c'était la cause mais en 3 jours il est devenu presque chauve!
J'ai appliqué de l'huile d'amande douce en massant le cuir chevelu et je la laissais poser une heure puis je faisais un shampooing spécial crôutes de lait de Mustela.
Cependant avant le shampooing, je prenais un peigne fin et je décollais les croûtes qui partaient presque toutes seules vu qu'elles étaient bien ramollies.
En une semaine tout avait disparu et les cheveux ont repoussés sans problèmes.
Bonne chance.

PouchkyPosté le: 2003-08-18 14:03   
dika, arrete l'huile d'amande douce, c'est nul, comme je l'ai dit plus haut, mon fils en a eu énormément, et tout est parti avec la créme kelual des laboratoires Ducray, c'est une émulsion a mettre un quart d'heure avant de laver les cheveux, et tu rinces avec le shampooing, moi Théo en avait tellement que je lui en mettais même le matin sans rincer, j'en remmettais le soir au moment du bain et je rincais le tout, c'est un peu cher, environ 15 E le tube je crois mais c'est radical, et c'est le seul produit qui m'en a débarrasé, car moi aussi, Théo perdait ses cheveux et pire, ils ne repoussaient plus, c'était horrible , les cheveux ont repoussés quand il n'y avait plus de croutes de lait, alors fonce a la pharmacie de coin
PouchkyPosté le: 2003-08-18 14:05   
Pardon Dika, j'avais pas vu que pour toi l'huile d'amande douce avait marché, milles excuses , je connaissais pas ce shampooing spécial croutes de lait
macricriPosté le: 2003-08-19 23:18   
Lilian avait commencé à en avoir, et le shampooing mustela est
C'est une mousse très agréable à utiliser. Je laissai eposer un peu et je passai un peigne très fin (spécial poux). En quelques shampooing, tout est parti.
L'huile d'amande m'a été déconseillé par mon pédiatre (risque d'alergie)La vaseline, j'aimais pas l'idée de l'utiliser.
Quan à l'émulsion ducray, j'avoue avoir du mal à mettre un produit anti pelliculaire pour adulte.


ktyPosté le: 2003-08-20 06:53   
très efficace la vaseline, il n'a presque plus rien mon loustic


ValériePosté le: 2003-10-28 11:00   
je remonte le topic comme la question a été posée de nouveau

pour Vincent le Kélual a très efficace


s-o-sPosté le: 2003-10-28 12:31   
[quote]

Les soins :
ils consistent à appliquer chaque soir sur le cuir chevelu de votre bébé un peu de vaseline ou mieux du Seb*stim ou encore du K*lual que vous ferez pénétrer par un léger massage. Laissez le produitagir pendant la nuit puis procédez à un shampoing suivi d'un brossage.
[/quote]

bin c marqué 10 a 15mn puis faire un shampooing donc je suis perplexe car je viens de commencer le kelual puis je fais le shamppoing mustela ........mais tous ces cheveux continuent a tomber

ValériePosté le: 2003-10-28 12:36   
Quote:

Le 28-10-2003 à 12:31, s-o-s a écrit:
Quote:


Les soins :
ils consistent à appliquer chaque soir sur le cuir chevelu de votre bébé un peu de vaseline ou mieux du Seb*stim ou encore du K*lual que vous ferez pénétrer par un léger massage. Laissez le produitagir pendant la nuit puis procédez à un shampoing suivi d'un brossage.



bin c marqué 10 a 15mn puis faire un shampooing donc je suis perplexe



pourquoi le mode d'emploi doit dépendre des produits sans doute

Vincent ça a très bien fonctionné, dans les cheveux ça a été plus long à disparaître mais tout est parti au bout du mois de traitement


C'linPosté le: 2003-10-28 15:48   
Heu pour l'huile d'amande douce... si dans la famille il y a des risques d'allergie aux arachides... faut faire très attention....
GaliPosté le: 2003-10-29 09:24   
Ma sage femme nous a dit que les croutes de lait seraient causees par le manque de friction sur la tete. Et qu'en prevention on peut brosser les cheveux de bebe tous les jours avec une brosse a cheveux pour bebes. En traitement ici on nous conseille simplement de l'huile d'olive sur les croutes 2h avant le shampoing. Margot a une toute petite tache jaune sur le haut du front et aussi un peu sur un sourcil. Par contre moi aussi on m'a dit de ne surtout pas les gratter.
MaxPosté le: 2003-10-30 11:34   

Bonjour ,

Comme pour le petit Vincent de Pouchky, La crème du laboratoire Ducray a été plus qu'efficace pour mon . En quelques jours, il n'avait plus rien.

Il est dit sur le mode d'emploi qu'il faut continuer le traitement pendant un mois... Personnellement, j'ai arrêté au bout de 10 jours, et les croûtes de lait ne sont jamais revenues.

Bonne journée à toutes

Max



s-o-sPosté le: 2003-10-31 12:51   
ha merci maxx pour ton post car je me disais la meme chose !
je soigne nolan avec le kelual depuis 5 jours il en reste un tout ptit peu de croute mais je souhaite pas lui en mettre pndt 1mois tout comme toi