Découvrez leurs services !
Les sponsors : rôle.

Ce forum est une archive en lecture seule : vous ne pouvez pas y poster.
Effectuer une recherche sur ces forums.
[S'inscrire]  [Votre profil]  [Vos préférences]
[Rechercher]  [Liste des membres]  [Connexion]
[FAQ]  [Stats]  [Accueil Forum]  [Accueil site]
Datation serveur (UTC+1) : 22:05
Forum Bébé arrive ! » » Accouchement et suites de couches » » Syndrome du ventre vide
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 Page suivante )  Afficher ce topic en intégralité
Auteur Syndrome du ventre vide
Lars

Cliquez ici pour poster un message privé à Lars

Inscrit: Nov 18, 2002
De: Palaiseau (91)
Posté le: 24-08-2003 à 01:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 164
Voilà Anne12 et moi-même souffrons de ce que l'on appelle le syndrôme du ventre vide
Je pense qu'il est donc bien d'ouvrir un topic sur ce sujet.
Je me permets de parler en notre nom à toutes 2, car je crois que ce que nous ressentons est assez similaire :
Nous aimons nos et sommes ravis de les avoir auprès de nous mais en même temps la grossesse nous manque, les coups de pieds de nos etc... (Pour Anne s'ajoute à cela le fait que Emma soit préma et qu'elle a donc l'impression de ne pas avoir "terminé" sa grossesse si je ne m'abuse).
Ce sentiment de vide nous rend malheureuses... et même parfois la vision d'une femme enceinte , y'a t-il d'autres mamans qui ont connu ceci et surtout comment avez-vous fait pour passer ce cap délicat
Nous attentons vos témoignages
Pour ma part, j'espère être simplement en "baby blues" et non pas en dépression post-partum.
Je suis heureuse de la naissance de ma fille que cela me rend et d'éprouver de tels sentiments

Nota : nous avons toutes 2 été césarisées. Dans le topic dépression post partum, j'avais posté ceci :
"Un des sentiments apparaissant lors d’une naissance prématurée est celui de l'irréalité de l'événement. Que cette prématurité ait été probable (hospitalisation pour menace d'accouchement prématuré, repos avec position allongée stricte) ou non (naissance très rapide sans signe avant coureur patent), la "presque mère" est "vidée" puisqu'elle elle se retrouve seule (le ventre tout vide), sans pouvoir regarder son petit, ni même le porter, l’entourer, le nourrir, le câliner, sans fonction ni statut (hormis celui de malade parfois).
Souvent, cet accouchement catastrophe demande une césarienne sous anesthésie générale, ce qui crée une atmosphère d'angoisse absolue supplémentaire. Pour un accouchement rapide, ce sentiment d'irréalité est également très présent."

J'ai été césarisée et c'est vrai que tout est tellement rapide que ça en est brutal quelque part (d'autant plus que j'ai accouché à 11h25 et que je n'ai pu voir ma fille qu'à 16h30 puisque cette dernière ne se réchauffait pas et était en couveuse). D'un coup on passe de ventre rond à ventre vide
On a pas le temps de réaliser progressivement ce qu'il ce passe contrairement à un accouchement par voie basse avec un long travail.

Voir le Profil de Lars   Email Lars   Voir le site web de Lars      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Sophie

Cliquez ici pour poster un message privé à Sophie

Inscrit: Aug 28, 2002
De: Canada, Québec, Granby
Posté le: 24-08-2003 à 01:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 164

Le syndrome du ventre vide, je connais ça moi aussi!
Pourtant je suis maman 3 fois mais bon, je ressent encore cela moi aussi et mon ti-pou a 8 mois !
J'ai du mal a passer ce cap d'autant plus que je ne serais plus enceinte .
Je n'ai pas eu des grossesses facile, je dirai même plus atroce et des accouchements prématurés et ben mon gros bidon de femmes enceinte me manque a moi aussi
Je pense aussi que l'attention que tout le monde porte a la maman enceinte est tellement agréable que c'est dur de ne plus vivre ça quand est la... Et il y a les coups de pieds, c'est si agréable a sentir .... Je pourrais en dire encore plus long mais bon, j'arrête ici.
Mais vous n'êtes pas seule, je suis une " vieille maman " et je ressent ça aussi!

Sophie, maman de Mathieu 20/01/98, Vincent 07/07/99 et Samuel,né le 21/12/02

Voir le Profil de Sophie   Email Sophie   Voir le site web de Sophie          Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lars

Posté le: 24-08-2003 à 01:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 164

Merci de ton message en tous cas Sophie

Quote:

Le 24-08-2003 à 01:36, Sophie a écrit:
Mais vous n'êtes pas seule, je suis une " vieille maman " et je ressent ça aussi!

Voir le Profil de Lars   Email Lars   Voir le site web de Lars      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
scaron

Cliquez ici pour poster un message privé à scaron

Inscrit: Mar 27, 2003
Posté le: 24-08-2003 à 02:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 164

J'ai ressenti cela lors de ma première césarienne, qui était en urgence donc sous anesthésie générale. A mon réveil, quelques heures plus tard j'ai dû insister pour que l'on m'amène Katia et longtemps j'ai eu l'impression de ne pas avoir accouché, puisque je n'avais pas vécu mon accouchement, mais plutôt subit car 5 déclenchements pour en arriver là J'avais du mal à réaliser car lorsque l'on m'a amené ma fille, elle était toute propre, baignée et habillée (forcément me direz-vous et heureusement car c'était quelques heures plus tard )

Je dirai que c'est passé petit à petit, alternant pleurs et moments de joie.

Là pour Stanislas c'est néanmoins différent, car bien qu'ayant eu une césarienne, cette dernière était sous rachianesthésie, donc j'étais consciente (pas comme à l'époque) et j'ai eu la chance que l'on me pose directement Stanislas contre moi pendant quelques minutes quand même

Pour la première césarienne j'étais d'autant plus triste qu'après tant d'heures de contractions affreuses, être césarisée sous anesthésie générale, et en urgence alors que j'avais la péri, mais plus le temps de réinjecter une dose. Je ne sais pas comment bien l'expliquer ici mais c'était comme si il manquait une pièce du puzzle.

Pour cette dernière césarienne, après quelques heures de contractions absolument ignobles, je priais pour que l'on me césarise au plus vite tellement je souffrais comme une damnée mais ça a duré quand même 7 heures.

Je ne regrette donc absolument pas de ne pas avoir accouchée par voies basses ce coup-ci bien au contraire

Je n'ai pas la nostalgie de mon gros ventre, en revanche celle des coups que me donnaient oui, car c'est une sensation très agréable et très étrange, difficile à expliquer à un homme. De plus, je trouve que nous étions seules avec nos bébés, nous ne le partagions pas, nous étions en parfaite harmonie

Je ne sais pas Lars si mon témoignage t'aide beaucoup, mais j'espère qu'il t'aidera à y voir plus clair

PS : j'ajoute que pour cette seconde grossesse, j'étais très fatiguée, avais mal partout, du mal à me mouvoir etc...alors qu'à la première j'étais en pleine forme. Peut-être que mes maux de grossesse ce coups-ci font que je n'ai pas physiquement la nostalgie de mon gros ventre

bisous

http://www.cuddlycurls.com/

Voir le Profil de scaron   Email scaron   Voir le site web de scaron      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
chamallow

Cliquez ici pour poster un message privé à chamallow

Inscrit: Nov 09, 2002
De: Vaucluse
Posté le: 24-08-2003 à 03:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 164
Quote:
PS : j'ajoute que pour cette seconde grossesse, j'étais très fatiguée, avais mal partout, du mal à me mouvoir etc...alors qu'à la première j'étais en pleine forme. Peut-être que mes maux de grossesse ce coups-ci font que je n'ai pas physiquement la nostalgie de mon gros ventre

J'ai ressenti exactement la 1ère chose. L'accouchement a été une délivrance, j'avais hâte de remettre des jeans.

Mais je comprends parfaitement ce sentiment puisque pour le 1er j'ai eu aussi une césa sous anesthésie générale. Comme j'avais beaucoup grossi, mon ventre était tellement gonflé qu'en me réveillant je croyais n'avoir pas accouché. Encore sous le choc de l'anesthésie, j'ai cru quelques instants que bébé était encore en moi

J'ai adoré être enceinte, j'ai passé 2 X 9 mois à communiquer plus encore avec mes bébés que mon entourage jamais je n'oublierai ces périodes bénies de paix intérieure, à se sentir "pleine" dans tous les sens du terme . Je ne suis pas malheureuse de voir un ventre rond, car mon tour est passé et je me satisfait désormais dans ma maternité car plus tard, j'aurais la nostalgie de "quand mes petits étaient petits"
Quand je tiens Rémy dans mes bras et que je pense qu'il a déjà 7 mois, je me dis qu'il faut savourer chaque seconde, car bientôt ça ne sera plus un bébé...

Si je n'avais qu'un conseil à donner aux nostalgiques du ventre rond je vous dirais de profiter de chaque instant avec vos enfants.
Personnellement j'ai conservé pieusement ma robe de grossesse, celle dans laquelle je suis partie accoucher que je tant portée les derniers temps.
La grossesse n'a pas que des bons côtés, rappellez-vous les nausées, les kilogs et autres réjouissances...la peur de l'accouchement etc...ouf tout ça est derrière vous c'est chouette d'être une future maman mais être maman c'est cool aussi.

Voir le Profil de chamallow      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Alexandras

Cliquez ici pour poster un message privé à Alexandras

Inscrit: May 15, 2003
Posté le: 24-08-2003 à 07:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 164
Moi aussi j'ai la nostalgie du gros ventre, je croyais être la seule

Voir le Profil de Alexandras   Email Alexandras        Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lars

Posté le: 25-08-2003 à 00:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 164
1) Ce sont les mots exacts pour résumer ce que je ressentais

2) Tu as l'air en paix avec toi même, c'est bien Cham'
J'espère pouvoir tenir ce discours dans quelques temps... Là tout ça est encore trop frais Dans ma tête c'est encore un peu

Quote:

Le 24-08-2003 à 03:49, chamallow a écrit:
1) jamais je n'oublierai ces périodes bénies de paix intérieure, à se sentir "pleine" dans tous les sens du terme .

2) Je ne suis pas malheureuse de voir un ventre rond, car mon tour est passé et je me satisfait désormais dans ma maternité car plus tard, j'aurais la nostalgie de "quand mes petits étaient petits"
Quand je tiens Rémy dans mes bras et que je pense qu'il a déjà 7 mois, je me dis qu'il faut savourer chaque seconde, car bientôt ça ne sera plus un bébé...

Lars

Posté le: 25-08-2003 à 00:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 164

Il faut nous adapter maintenant que est dehors

Quote:

Le 24-08-2003 à 02:55, scaron a écrit:
De plus, je trouve que nous étions seules avec nos bébés, nous ne le partagions pas, nous étions en parfaite harmonie

chamallow

Cliquez ici pour poster un message privé à chamallow

Inscrit: Nov 09, 2002
De: Vaucluse
Posté le: 25-08-2003 à 00:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 164
Lars, j'ai mis quelques temps avant de parler comme ça.
Au début, je me sentais incompétente parce que je n'avais pas su accoucher normalement. Les sentiments les plus divers apparaissent après cette opération.
Ce qui est important, c'est d'avoir quelqu'un à qui en parler, qui comprenne et puisse répondre à vos questions. J'aurais aimé que l'on m'explique mieux les suites opératoires (si j'avais sû que la perte de sensibilité était normale, j'aurais moins paniqué) et quelques conseils sur les soins à apporter à la cicatrice.
Je me suis surtout sentie abandonnée par mon entourage parce qu'on ne m'as pas permis d'exprimer ma douleur morale. Bébé était là, point, il ne fallait plus en parler.

C'est pourquoi je vous conseille de parler de tout ce que vous avez ressenti, avec vos proches si vous le pouvez ou ici, mais ne gardez pas des émotions traumatisantes en vous, surtout celles qui souhaitent un autre enfant. Une naissance, c'est autant merveilleux que brutal et parfois malheureusement choquant quand ça devient une opération.

Ce qui est dur avec une césa non programmée c'est que l'on se rend dans un lieu pour donner la vie et non pour être opérée.
Le matin j'étais avec une gentille sage-femme et mon , jamais au cours de la journée on ne m'a fait allusion à la possibilité d'une césa. J'étais à fond dans ma respiration
Et le soir, voilà que je me retrouve d'un coup rasée, seule dans un bloc opératoire, entourée d'individus masqués en blouse verte, sous de mégas spots .

Ma seconde césa n'était pas programmée mais je la savais hautement probable, je l'ai donc mieux vécu moralement.
Et puis j'avais déjà vu le bloc , c'est vrai quoi, on nous fait visiter la salle de travail lors des cours de prépa mais jamais le bloc qui est pourtant 10 fois plus flippant.
Bon c'est sûr, c'est pas un lieu très touristique.

Voir le Profil de chamallow      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lars

Posté le: 25-08-2003 à 00:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 164
Ah oui je connais ça !
Avec mon mari et ma mère, pas de problème mais avec ma BM : elle minimise les faits en me disant "oui, mais bon regarde le résultat, Samantha est là !", ouais ben facile à dire hein quand on a accouché par voie basse
La césa est parfois bien plus traumatisante qu'on ne l'imagine, même lorsqu'elle est programmée.
Je suis partie à la mater sereine, j'en suis revenue ravie d'avoir Samantha dans les bras mais tellement frustrée d'avoir raté certaines choses...
Et puis surtout mon bidon est passé de plein à vide trop rapidement et donc trop brutalement, je crois que c'est ça qui est difficile à encaisser et déclenche un baby blues et pour certaines carrément une dépression post partum

Quote:

Le 25-08-2003 à 00:35, chamallow a écrit:
Je me suis surtout sentie abandonnée par mon entourage parce qu'on ne m'as pas permis d'exprimer ma douleur morale. Bébé était là, point, il ne fallait plus en parler.

Coralie

Cliquez ici pour poster un message privé à Coralie

Inscrit: Jul 01, 2002
Posté le: 25-08-2003 à 08:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 164
Lars,

Je comprends ce que tu peux ressentir, moi, quand je vois les femmes enceinte, je les envie encore un peu...

Je crois que dans un accouchement par voie basse, tout la période de travail nous fait prendre conscience que va naître et que bientôt notre ventre sera vide... Je veux dire qu'à la limite ces douleurs sont presque aussi importantes pour le physique (ça fait sortir ) que pour le psychique, puisque nous participons à sa sortie, forcément on en prend bien conscience... C'est peut-être ce qui vous manque lors d'une césarienne surtout si elle est programmée, car même si elle est plus facile à accepter car vous vous y attendez, vous y allez presque (pardonnez moi l'expression) comme à un RDV chez le gynéco normal...
Je ne sais pas trop comment exprimer ce que je pense Mais pour avoir eu moi-même une période de blues lié à la fatigue, à qui pleurait... Je me doute que le "manque" de l'accouchement est réel! Malgé ce que les autres (BM Lars) peuvent dire, je crois que l'accouchement est important puisque c'est l'acte concret par lequel on devient Maman, on en parle, on en rêve...
J'espère que vous ariverez à en parler et à accepter cet état de fait qui fait que vous êtes passer par la césarienne!

Voir le Profil de Coralie      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
scaron

Cliquez ici pour poster un message privé à scaron

Inscrit: Mar 27, 2003
Posté le: 25-08-2003 à 08:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 164
[quote]
Le 25-08-2003 à 00:43, Lars a écrit:
mais avec ma BM : elle minimise les faits en me disant "oui, mais bon regarde le résultat, Samantha est là
[quote]

Tout à fait d'accord, exactement pareil avec ma BM. Lorsqu'elle me demandait comment j'allais, j'avais à peine ouvert la bouche pour lui répondre (que j'avais mal à la cicatrice, étais fatiguée etc...), qu'elle changeait de sujet, sans m'écouter j'ai eu l'impression que pour elle je n'étais "qu'un utérus" et qu'elle ne me considérait plus comme une humaine Elle me répondait que c'était normal d'avoir mal point à la ligne...

Normal certainement, encore faut-il le vivre pour savoir de quoi l'on parle exactement, et minimiser les faits n'arrangent rien..

http://www.cuddlycurls.com/

Voir le Profil de scaron   Email scaron   Voir le site web de scaron      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Balqis

Cliquez ici pour poster un message privé à Balqis

De: Rouen
Posté le: 25-08-2003 à 08:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 164
Ca n'arrive pas qu'aux mamans "césarisées" en fait c'est ce qu'on peut appeler un "baby blues" !
Ce qui est dur c'est qu'on se sent imcomprise et qu'on a un besoin de parler qui est souvent écourter par l'entourage!
Dans un livre super "LE GUIDE DE L'APRES ACCOUCHEMENT" de Sylvia gaussen ed.Albin Michel
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/222610979X/qid%3D1061794646/402-0530534-4169756
et bien elles disent de se bander le ventre dès l'accouchement et puis y a un bon chapitre sur l'homoépathie pour le baby blues et c'est
Pour celles qui ont été césarisées elles parlent beaucoup de la césarienne aussi et donnent pleins d'adresses!

[ Ce message a été modifié par: Balqis le 25-08-2003 à 08:57 ]

Voir le Profil de Balqis      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
starsheen

Cliquez ici pour poster un message privé à starsheen

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 25-08-2003 à 21:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 164
Moi aussi j'ai eu le syndrôme du ventre vide après avoir donné naissance par césarienne à ma fille. Tellement que lors de ses 3 mois, je voulais retomber enceinte rapidement pour avoir de nouveau le ventre plein. Bref, ça m'auras pris 14 mois et 5 FC avant de me soigner temporairement de de ce syndrome (qui va revenir j'en suis certaine en 2004 alors qu'on a décidé que c'était notre dernier car trop malade durant la grossesse)!

Voir le Profil de starsheen   Email starsheen      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lars

Posté le: 25-08-2003 à 21:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 164
1)

2) Ta phrase ma fait penser à ceci : je sais que le syndrôme du ventre vide est vécu par des "mamans césa" tout comme des "mamans voie basse", mais je remarque qu'il touche quand même beaucoup de mamans césa

Quote:

Le 25-08-2003 à 08:20, Coralie a écrit:
1) Je crois que dans un accouchement par voie basse, tout la période de travail nous fait prendre conscience que va naître et que bientôt notre ventre sera vide... Je veux dire qu'à la limite ces douleurs sont presque aussi importantes pour le physique (ça fait sortir ) que pour le psychique, puisque nous participons à sa sortie, forcément on en prend bien conscience... C'est peut-être ce qui vous manque lors d'une césarienne surtout si elle est programmée, car même si elle est plus facile à accepter car vous vous y attendez, vous y allez presque (pardonnez moi l'expression) comme à un RDV chez le gynéco normal...

2) J'espère que vous ariverez à en parler et à accepter cet état de fait qui fait que vous êtes passer par la césarienne!

[ Ce message a été modifié par: Lars le 25-08-2003 à 21:52 ]

Forum Bébé arrive ! » » Accouchement et suites de couches » » Syndrome du ventre vide Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 Page suivante )
Fermer ce Sujet Sticker ce topic Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet Fixer ce topic à résolu (OK)