Découvrez leurs services !
Les sponsors : rôle.

Ce forum est une archive en lecture seule : vous ne pouvez pas y poster.
Effectuer une recherche sur ces forums.
[S'inscrire]  [Votre profil]  [Vos préférences]
[Rechercher]  [Liste des membres]  [Connexion]
[FAQ]  [Stats]  [Accueil Forum]  [Accueil site]
Datation serveur (UTC+1) : 09:00
Forum Bébé arrive ! » » Accouchement et suites de couches » » Peur de la douleur de l'accouchement
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )  Afficher ce topic en intégralité
Auteur Peur de la douleur de l'accouchement
starsheen

Cliquez ici pour poster un message privé à starsheen

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 18-10-2003 à 04:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 46 / 60
Quote:

Le 18-10-2003 à 03:54, Bisbouit a écrit:

1)Je me demande qu'est-ce qu'elles ont les femmes pour vouloir absolument accoucher par voie basse!

2)Eh eh, c'est quoi ces histoires de contractions à la fin du premier trimestre? Je suis à la fin de mon premier trimestre, et je ne sens rien! Est-ce normal d'avoir des contractions 6 mois avant d'accocher!? Ça me fait peur de savoir que ça pourrait m'arriver dès maintenant!

1) Peut-être parce que c'est un phénomène naturel. La césarienne n'ayant été "inventé" que pour des situations d'urgences à savoir sauver la vie de la mère et de l'enfant!

2) Ce sont les contractions de Braxton-Hicks qui peuvent parfois pour les femmes qui en sont à leur première grossesse commencer plus tard. En général, vers le milieu de la grossesse pour celles-ci, donc dans le 2e trimestre. Pour les femmes qui ont déjà eu des enfants, elles peuvent par contre être plus fortes et commencer plus tôt durant la grossesse!

Ce sont de fausses contractions résultant du fait que le muscle utérin se contracte pour mieux s'étirer et s'agrandir. On souhaite quand même qu'il grandisse notre utérus, non? Ça ne devrait pourtant pas faire peur mais plutôt te signifier que celui-ci s'agrandit. À ma 1ère fille, ça m'avait pas mal inquiéter mais le médecin m'a vite rassuré et cette fois-ci j'ai paniqué moins en les sentant!

Chez certaines femmes, il y en a plus si elles ont des utérus dits "très contractiles". Mais en général, elles sont indolores et la seule façon de savoir qu'on en a une, c'est d'observer son ventre durcir!

Oui, c'est très normal d'avoir ce genre de contractions et peut-être ne les sentiras-tu pas (si dans ton cas comme dans la majorité des cas, elles sont indolores). Ce genre de contractions se produit ensuite durant toute la grossesse et peuvent survenir lors d'efforts physiques, du mouvement de bébé ou de celui-ci qui s'appuie sur le muscle utérin. Parfois, on ressent ces contractions sur un seul côté de l'utérus: celui sur lequel s'appuie bébé!

Cependant, plus on approche de l'accouchement, elles peuvent devenir plus douloureuses mais c'est quand même pas comparables à celle de l'accouchement. Pour savoir si ce sont des contractions d'accouchement ou les Braxton-Hicks (fausses-contractions, donc faux travail) quand on approche de la date, un truc est que les Braxton-Hicks sont irrégulières et un changement de position, ou s'allonger sur le côté gauche ou même prendre un bain chaud les arrête!

Ce ne sont donc pas des contractions qui doivent te faire peur. Elles sont là et on dit que toutes les femmes en ont.

Dans mon cas, les miennes étaient plus fréquentes et douloureuses mais c'est parce que j'ai un utérus très contractile que m'a dit mon gygy!

Voir le Profil de starsheen   Email starsheen      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
grandma

Cliquez ici pour poster un message privé à grandma

Inscrit: Jul 25, 2003
Posté le: 18-10-2003 à 08:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 47 / 60
J'ajouterais que les contractions, quand l'utérus a bien grandi (au troisième trimestre), même si elles ne sont pas douloureuses, sont précédées d'une drôle de sensation, genre un peu hypotension, suivies, durant la contraction, d'un léger essoufflement. Moi je sentais mes contractions venir, avec ces autres signes.

Voir le Profil de grandma      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
starsheen

Posté le: 18-10-2003 à 14:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 48 / 60
Ah ça veut dire que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de sensations moi aussi!

Voir le Profil de starsheen   Email starsheen      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Bisbouit

Cliquez ici pour poster un message privé à Bisbouit

Inscrit: Sep 02, 2003
Posté le: 18-10-2003 à 21:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 49 / 60
Si vous parlez des sensations dans l'étérus ressemblant à un tiraillement (l'équivalent de ce que je ressentais durant les règles, dans mon cas), eh bien j'en ressentais beaucoup moi aussi au tout début de ma grossesse! À tous les jours, en fin de compte, comme un étirement musculaire, mais j'en ai moins aujourd'hui. Ce n'étais pas l'idée que je me faisais d'une contraction. C'est pratiquement indolore.

Voir le Profil de Bisbouit   Email Bisbouit      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
starsheen

Posté le: 19-10-2003 à 02:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 50 / 60
Le tiraillement qu'on ressent en début de grossesse, je crois que ce sont les douleurs ligamentaires. Mais bon, l'utérus doit aussi se contracter au début de la grossesse. En général, les fausses-contractions on ne les sens presque pas au début. C'est juste comme le ventre qui durcit tout simplement.

grandma

Posté le: 19-10-2003 à 08:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 51 / 60
Les contractions et les étirements ligamentaires (souvent douloureux d'ailleurs ) c'est différent
L'étirement, tu peux le sentir en permanence. La contraction arrive, monte, redescend. Plus la grossesse avance et plus tu la sens arriver et plus tu la sens tout court.
Si tu touches ton ventre, au cours d'une contraction, tu peux dresser les contours de ton utérus. C'est comme s'il se ramassait. Il est dûr, très dûr et vraiment fie toi à cette sensation générale (hypotension et essouflement léger au début, plus net plus tard dans la grossesse).
Quand on en est à 6/7 mois, on ne peut plus mélanger. les contractions deviennent vraiment très clairement différentes de tout le reste.
Personnellement j'ai eu très peur de ces contractions pour ma première grossesse, car j'étais allongée les trois derniers mois suite à une MAP. Mais j'ai appris, avec les autres grossesses à les aimer. Et plus zinzin encore, hors grossesse, elles me manquent

Là j'en ai de temps à autre, plutôt peu par rapport à mes autres grossesses (mais je suis aussi plus zen, malgré l'épisode raconté ici il y a dix jours). Alors j'ai hâte de ressentir tout le ventre qui se durcit !

Voir le Profil de grandma      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
starsheen

Posté le: 19-10-2003 à 18:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 52 / 60
C'est drôle, mon gynéco me disait que j'étais supposée en avoir plus au fur et à mesures du nombre de grossesses et j'avoue que j'en ai moins qu'à ma 1ère .

Moi, quand ça arrive, j'ai l'impression que mon ventre se transforme en gros ballon!

grandma

Posté le: 19-10-2003 à 19:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 53 / 60
Moi aussi Starsheen.
Je crois que le nombre de contractions est surtout corrélé à :
- à quel point on mène une vie trépidante
- le stress

Plus on doit bouger (transport, boulot, maison) et plus on en a. C'est pour cela d'ailleurs que l'une des causes de la prématurité est la vie que l'on mène.
Plus aussi on subit de stress et plus on en a

Si avec les années, on vit des grossesses plus sereines, on peut avoir moins de contractions.

Igel

Cliquez ici pour poster un message privé à Igel

Inscrit: Aug 05, 2003
De: Grenoble (38)
Posté le: 19-10-2003 à 20:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 54 / 60
je rajouterai aussi que l'on peut soi-même se provoquer des contractions.

Je m'explique, pour mon premier, je suis restée couchée 5 mois à causes de contractions et je les comptais pour faire un bilan à la SF qui me suivait. Et ça augmentait de jour en jour. J'ai moi aussi un utérus très contractile. En fait en les comptant, j'attendais à chaque fois la suivante et bien sûr celle-ci finissait par arriver.
J'en ai compter jusqu'à une quarantaine par jour. La SF m'a dit d'arreter de les compter, de penser à autre chose. Facile à dire mais pas si facile à faire quand on est allongée depuis plusieurs mois et que les activités sont très limitées... Mais bon, j'ai suivi son conseil et effectivement, je pense que j'en ai eu moins après.

Ce qui fait que pour ma seconde, je n'ai pas voulu y préter attention trop tôt, mais j'en avais quand même car j'ai du être arrétée à 30SA pour MAP à cause d'un col déjà bien modifié.

Voir le Profil de Igel      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
starsheen

Posté le: 19-10-2003 à 23:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 55 / 60
Le mental y est aussi pour quelque chose selon moi aussi. Quand on les compte et qu'on s'aperçoit qu'on en a beaucoup, on stress plus, et peut-être est-ce le stress qui en augmente le nombre. Moi aussi je ne les compte plus car d'une manière où d'une autre, si elles doivent avoir lieu, elles vont arriver et j'y peut rien, si ce n'est que de me reposer au max.

Grandma

C'est vrai qu'à ma 1ère , je travaillais en labo et j'avais du transport en commun et du trajet à pieds à faire alors que maintenant, je suis à la maison. Ça fait peut-être toute la différence.

Bisbouit

Posté le: 02-11-2003 à 02:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 56 / 60
Hé le forum ferme demain, avez-vous lu ça? Où allons-nous écrire à présent?

Voir le Profil de Bisbouit   Email Bisbouit      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
chamallow

Cliquez ici pour poster un message privé à chamallow

Inscrit: Nov 09, 2002
De: Vaucluse
Posté le: 02-11-2003 à 05:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 57 / 60
Quote:
Ana a créé un nouveau forum, pour conserver la communauté BBA telle qu'elle est actuellement autant que possible, c'est sur celui-ci qu'il faut aller, il EST la réplique et donc la suite logique pour nous BBatiens

Viens donc nous raconter la suite de tes aventures

Voir le Profil de chamallow      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
chamallow

Cliquez ici pour poster un message privé à chamallow

Inscrit: Nov 09, 2002
De: Vaucluse
Posté le: 02-11-2003 à 05:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 58 / 60
Voici le lien pour y accéder :
http://forum.aceboard.net/?login=14861

Plusieurs topics ont été ouvert sur bla-bla au sujet de cette fermeture.
Au plaisir de vous retrouver sur le nouveau lien

Voir le Profil de chamallow      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
india

Cliquez ici pour poster un message privé à india

Inscrit: Sep 01, 2002
De: toulouse
Posté le: 02-11-2003 à 11:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 59 / 60
bisbouit,

c'est fou les idées préconçues que chacune peut avoir! Moi ma grande grande hantise était la césarienne, j'en faisais des cauchemards terribles et le jour de l'accouchement je ne suis pas passé loin, le bb n'arrivait pas à sortir.
je te le dis sincèrement, j'ai accouché par voie basse et je n'ai pas eu mal du tout, rien, les contractions ça a été de la rigolade, j'ai eu la péridurale à 5cm et avant la douleur était plus que supportable, je parlais normalement, je ne vomissais pas, je ne criais pas. je suis allée cherhcé mes affaires dans ma voiture tranquillement alors que j'étais dilatée à 3cm ensuite j'ai pris une longue douche, puis je me suis installée et après la péridurale, franchement on ne sent plus rien su tout. Pour te dire, j'aurais aimé senti quelque chose et je ne suis pas maso, je suis frustrée, la sensation de descente du bb ou l'envie de pousser je n'ai rien senti, rien et du coup je n'ai sans doute pas suffisamment poussé (c'est difficile de pousser quelque chose que tu ne sens pas!).
Je sais que je ne suis pas apte à te faire passer tes phobies, mais relativise si tu peux, car franchement c'est bien moins impressionnant que ce qu'on peut croire. (je parle pour moi et pour plusieurs de mes copines)
bon courage

Voir le Profil de india      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Bisbouit

Posté le: 03-11-2003 à 02:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 60 / 60
Merci beaucoup Karine pour ton témoignage, ça fait chaud au coeur! Je voudrais bien que mon acouchement se passe comme le tien! Je sais que ça peut être possible!

Forum Bébé arrive ! » » Accouchement et suites de couches » » Peur de la douleur de l'accouchement Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )
Fermer ce Sujet Sticker ce topic Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet Fixer ce topic à résolu (OK)