Découvrez leurs services !
Les sponsors : rôle.

Ce forum est une archive en lecture seule : vous ne pouvez pas y poster.
Effectuer une recherche sur ces forums.
[S'inscrire]  [Votre profil]  [Vos préférences]
[Rechercher]  [Liste des membres]  [Connexion]
[FAQ]  [Stats]  [Accueil Forum]  [Accueil site]
Datation serveur (UTC+1) : 03:30
Forum Bébé arrive ! » » S'occuper de Bébé » » quel mode de garde dois-je choisir?
Auteur quel mode de garde dois-je choisir?
nuts

Cliquez ici pour poster un message privé à nuts

Inscrit: Jan 27, 2003
De: Nîmes
Posté le: 30-10-2003 à 12:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 15
coucou tout le monde!

mon bébé est prévu pour avril et je commence à réfléchir au mode de garde mais tout m a l air si compliqué

en fait je voudrais faire garder mon bébé à partir de septembre 2004
je suis étudiante et mon chéri travaillera d ici là(actuellement il est étudiant)
j ai donc entre 15 et 20h de cours par semaine
par exemple cette année j ai cours toute la journée le lundi,pas du tout le jeudi et le reste de la semaine j ai environ 3h de cours par jour

quel mode de garde serait le mieux adapté dans mon cas?
creche?halte-garderie?nounou?

j y connais rien,pouvez-vous m aider?
merci

Voir le Profil de nuts        Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Gaelleve

Cliquez ici pour poster un message privé à Gaelleve

Inscrit: Jul 21, 2003
De: pas loin de Lyon
Posté le: 30-10-2003 à 13:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 15
rholala c'est vrai que ton cas n'est pas simple pour trouver le mode de garde adapté, Nuts

a ta place je me renseignerais d'une part a la mairie ou a la pmi, pour avoir la liste des assistantes maternelles agréées et leur demander a chacune si elles seraient interessées par une garde qui corresponde a tes horaires (pas sur car elles preferent un "plein-temps" je pense...)
et d'autre part je me renseignerais sur les halte-garderies (pas les creches) qui fonctionne sur le mode de garde "exceptionnelle", a voir...

quoique certaines creches peuvent proposer une garde a temps partiel, celle ou j'ai pré-inscrit mon titi peut garder les enfants a plein temps, a 80% ou a 50%

je sais bien que tout est tres mais renseigne toi un peu partout, c'est encore le mieux

Voir le Profil de Gaelleve   Email Gaelleve          Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
chichie

Cliquez ici pour poster un message privé à chichie

Inscrit: Oct 22, 2003
Posté le: 30-10-2003 à 13:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 15
Regarde dans la rubrique divers du site de LN tu as un très bon récapitulatif de tout ça.
Il n'y a pas de meilleurs mode de garde que d'autres, tout dépends des parents, de l'enfant, de vos moyens financiers... Si tu es encore étudiante, la halte garderie ne suffira pas car je crois que c seulement une ou 2 demi journées par semaine. PAr contre même si tu ne travailles pas, le fait d'être étudiante fait que tu auras droit à la crèche comme les mamans qui travaillent (la chance... ce n'est pas mon cas g fini mes etudes en juin! ).
De toute facon il faut que tu te renseigne au CCAS le + proche de chez toi ou à la mairie s'il n'y en a pas (ça dépend des communes). Si tu vises la crèche (souvent + économique car en fonction des revenus), cours y dès maintenant car les places sont rares!
voilou de ce que je sais!
bises

Voir le Profil de chichie        Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lj78

Cliquez ici pour poster un message privé à Lj78

Inscrit: Apr 28, 2003
De: Var
Posté le: 30-10-2003 à 13:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 15
nuts

Je ne sais pas ou tu habites mais je voulais juste te conseiller de contacter au plus vite ta mairie pour avoir une liste de crèches/haltes garderies et de faire une pré-inscription si c'est le mode de garde que tu veux car là ou je suis (et je pense que c'est le cas pour pas mal de villes en France) il y a déjà une liste d'attente pour Septembre 2004.
Pour ce qui est du plein temps / mi-temps, lorsque j'ai fait mes inscriptions (ici apparement tout le monde s'inscrit partout alors malheureusement je fais pareil ce qui n'améliore pas la longueur des listes d'attente mais tant pis, faut bien trouver une place) j'ai vu que le nombre d'heures est limité pour la halte-garderie à quelquechose comme 10h par semaine et qu'au-delà c'est une place en crèche qu'il faut mais tu n'es pas obligée de le faire à plein temps normalement si tu ne veux pas, mais peut-etre qu'après ça dépend des crèches.

Bonne chance!

LJ

Voir le Profil de Lj78      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Ingrid

Cliquez ici pour poster un message privé à Ingrid

Inscrit: May 15, 2002
Posté le: 30-10-2003 à 14:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 15
Bonjour nuts

sans hésitation je dirais la crèche parentale (tu dois participer à la vie de la crèche avec tous les autres parents ) ou la halte garderie (tu laisses ton enfant que quand tu en as besoin mais je me demande si c'est régulier si c'est possible )

Tu as bien raison de t'y prendre maintenant

Voir le Profil de Ingrid      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Colinette

Cliquez ici pour poster un message privé à Colinette

Inscrit: Mar 29, 2003
De: Calvados
Posté le: 30-10-2003 à 14:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 15
Je suis d'accord avec Ingrid.

Tu as peut-être aussi une autre solution. Dans la fac de ma ville, il y a une crèche spéciale pour les étudiants, avec les horaires très fléxibles. Peut-être as-tu ça aussi dans ta ville.

Voir le Profil de Colinette   Email Colinette      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
nuts

Posté le: 30-10-2003 à 17:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 15
merci pour vos messages
c est vrai que ça me fait un peu peur tout ça et j ai tendance à toujours dire que j attend la prochaine echo pour commencer à me renseigner mais à ce rythme là j aurais toujours rien fais dans 2 mois!
ça me fais bizarre de me renseigner pour les creches alors que j ai encore pas beaucoup de ventre,j essaierai de le mettre bien en valeur quand j irai les voir!

colinette malheureusement il n y a pas de creches pour les étudiants dans ma fac,ce serait tellement bien mais je suis à la fac de Nimes et c est une petite fac,y a pas grand chose meme si les cours sont de trés bonnes qualités mais y a pas beaucoup de structure

les creches parentales ça a l air vraiment bien mais je ne sais pas s il y en a à Nimes

je vais me renseigner à la mairie dés demain et je vous tiens au courant,ça pourra peut etre aider certaines

merci encore

Voir le Profil de nuts        Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
atalatante

Cliquez ici pour poster un message privé à atalatante

Inscrit: Jan 11, 2003
Posté le: 30-10-2003 à 17:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 15
nuts,
Moi j'aurais besoin de caser mes BBs deux à trois demie-journées par semaine, et j'ai donc opté pour la halte garderie. Une nourrice veut la plupart du temps garder les BBs à tps plein.

Dans les crèches tu peux effectivemnt laisser ton BB 20 heures par semaine.

En revanche les crèches parentales, c'est trop cher pour notre budget et personnelement je n'ai pas envie de m'occuper, une demie-journée par semaine, d'autres enfants.

Comme quoi le mode de garde idéal n'existe pas, mais dépend de la personnalité et du budget de chacun.

Voir le Profil de atalatante      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Mumu bis

Cliquez ici pour poster un message privé à Mumu bis

Inscrit: Feb 26, 2003
De: Lyon
Posté le: 30-10-2003 à 20:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 15
Pour ma part Nuts, nous avons opté pour la halte-garderie, en sachant que le papa et moi travaillons tous les 2 à temps plein, mais j'ai de la chance d'avoir une maman qui ne travaille plus depuis peu et qui va garder BB.

Par contre, nous souhaiterions que BB puisse faire un peu de collectivité et je me suis renseignée pour mettre BB en halte-garderie deux journées par semaine des jours bien définis (tous les jeudis et tous les vendredis par exemple) et apparemment, cela ne pose aucun problème. En fait, je pense que cela dépend des structures.

Une chose est sûre, la crèche ou la halte-garderie sont moins couteux qu'une assistante maternelle... même si tu as des aides et comme tu es étudiante, tu ne paieras pas grand chose au prix de journée en crèche, puisque le prix est calculé en fonction des revenus des 2 parents.

Renseignes-toi auprès de chaque structure.

Dans mon cas, il n'y a qu'une halte-garderie dans la ville où j'habite, alors je n'ai pas intérêt à rater le coche. Pré-inscription en début d'année auprès de la direction et BB pourrait rentrer sans problème en septembre ou octobre.

Voir le Profil de Mumu bis   Email Mumu bis   Voir le site web de Mumu bis      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Cath

Cliquez ici pour poster un message privé à Cath

Inscrit: Dec 09, 2001
Posté le: 30-10-2003 à 22:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 15
Bonsoir nuts,

Je te laisse lire cette page du site

De plus, je déplace ton topic dans "s'occuper de bébé" où il a plus sa place.

Merci de ta compréhension

Cath, pour l'équipe de modération.

Voir le Profil de Cath      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
nuts

Posté le: 31-10-2003 à 18:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 15
je ne sais pas si c est une bonne idée de mettre mon topic là,il fait peut etre plus partie de s occuper de bébé mais moi je viens jamais ici
enfin je comprend cath mais je crois que mes copines elles viennent pas souvent ici aussi

enfin je donne des nouvelles
j ai été à la mairie qui m a donné une liste des creches
j ai téléphoné à 2 créches et apparemment j ai vraiment peu de chance d avoir une place pour mon bébé c est les couples salariés qui sont prioritaires et la liste d attente pour eux est déjà assez longue
je passe aprés eux quoi donc vraiment peu de chance que ça marche,c est pas juste

qu est ce que je fais maintenant?
combien coute une nounou?quand doit-on commencer à rechercher une nounou si c est pour septembre?
je suis perdue là
j ai pas envie d arréter mes études c est pas juste que je passe aprés les méres salariés

vous pouvez m aider?

C'lin

Cliquez ici pour poster un message privé à C'lin

Inscrit: Feb 02, 2003
De: Toulouse
Posté le: 31-10-2003 à 22:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 15
Pour une nounou ça dépend de beaucoup de chose... vers Toulouse à temps plein faut compter dans les 3500 F environ

Mais bon par contre tu risques d'avoir du mal à trouver une nounou qui te le prenne que de temps en temps

Voir le Profil de C'lin      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
claire30

Cliquez ici pour poster un message privé à claire30

Inscrit: Feb 01, 2003
De: Entre Nîmes et Alès
Posté le: 01-11-2003 à 09:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 15
Nuts, à l'époque ou j'habitais Nîmes Noémie allait dans une crèche familliale c'est à dire qu'à Nîmes y'a pleins de crèches gérées par la municipalité. Les habitants de Nîmes sont prioritaires et les tarifs sont Noémie allait donc chez la nounou et aussi à la crèche avec la nounou 1 jour par semaine. Et lorsque la nounou prenait ses congés elle allait aussi à la crèche. A l'époque je payais 1800 Frs par mois pour une crèche à temps complet c'était pas cher. Pour la crèche parentale c'est vrai que c'est le top Lorsqu'on a déménagé de Nîmes et qu'on est venu habitait dans mon coin perdu c'est là ou on a mit Noémie et Paul est toujours dans cette même crèche Franchement elle est top, le personnel s'investit à fond On voit qu'ils adorent les enfants mais c'est vrai que les places en crèches sont difficiles à trouver. Et puis c'est vrai qu'il n'y a pas que le personnel qui doit s'investir dans ce mode de garde la famille doit aussi faire pleins de choses. Nous devons faire les courses 1 fois tous les 2 ou 3 mois, la lessive pareil, du bricolage, mais également comme je fais partie du conseil d'administration de la crèche des réunions, des courriers administratifs, etc... Ca prend du temps mais qu'est ce qu'elle est bien notre crèche .
La halte garderie c'est peut être effectivement une bonne idée.
J'en connais une à Nîmes, j'habitais juste au-dessus de cette halte garderie. Elle est chouette parcequ'il y a une jardin. Si tu veux je peux te donner son nom et son adresse pas mp. Elle ne fait qu'Halte Garderie par contre mais vu le nombre d'heure dont tu as besoin et bien ca devrait passer

Voir le Profil de claire30      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
nuts

Posté le: 01-11-2003 à 09:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 15
claire le probleme reste le meme que ce soit une creche parentale ou non,ou une halte garderie,non?
en tant qu étudiante je ne suis pas prioritaire,je ne sais meme pas si ça vaut le coup que je fasse des demandes en creches mais bon faut pas baisser les bras

clin en fait quand je dis nounou c est pas tout à fait ça
une infirmiére qui travaille en creche m a conseillé d essayer de chercher une étudiante qui aurait pas cours quand moi j ai cours et qui pourrait garder mon bébé
vous en pensez quoi?
c est dur de confier son bébé à qq de non-professionnel

atalatante

Cliquez ici pour poster un message privé à atalatante

Inscrit: Jan 11, 2003
Posté le: 01-11-2003 à 20:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 15
nuts, quand j'étais étudiante, je gardais des enfants et cela se pasait à merveille, j'étais très attachée aux enfants et vice versa
Cependant pour me rcruter, le sparents ont eu recours à tout un questionnaire afin de faire leur sélection et d'avoir un avis sur moi.

Courage.

Pour la halte garderie, en revanche, ce ne sont pas les femmes qui travaillent qui sont prioritaires, alors tu peux tenter ta chance, car moi je travaille et on ma clairemnt dit que je ne serai en aucun cas prioritaire.

Voir le Profil de atalatante      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Forum Bébé arrive ! » » S'occuper de Bébé » » quel mode de garde dois-je choisir? Posts récents

Fermer ce Sujet Sticker ce topic Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet Fixer ce topic à résolu (OK)