Découvrez leurs services !
Les sponsors : rôle.

Ce forum est une archive en lecture seule : vous ne pouvez pas y poster.
Effectuer une recherche sur ces forums.
[S'inscrire]  [Votre profil]  [Vos préférences]
[Rechercher]  [Liste des membres]  [Connexion]
[FAQ]  [Stats]  [Accueil Forum]  [Accueil site]
Datation serveur (UTC+1) : 22:22
Forum Bébé arrive ! » » Accouchement et suites de couches » » Hémorragie de la délivrance
Auteur Hémorragie de la délivrance
sltd

Cliquez ici pour poster un message privé à sltd

Inscrit: Nov 02, 2003
Posté le: 02-11-2003 à 21:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 2
Bonjour,

Je voudrai partager l’expérience de mon accouchement avec d’autres femmes qui auraient vécu la même chose que moi.
En effet, je me pose des questions et cherche des réponses.

J’ai accouché le 11 juin dernier, d’un beau petit garçon de 4.060 kg et 54 cm.
Il s’appelle Thibault.
Le matin, la poche des eaux s’est fissurée ; je me suis donc rendue à la maternité à 9h00.
Après examen, l’obstétricien m’a dit ne pas pouvoir encore déclencher l’accouchement : l’utérus étant beaucoup trop haut. Nous avons donc attendu.
A 14h00, un autre examen a révélé qu’il n’y avait aucun changement. Le gynéco a décidé de déclencher quand même l’accouchement.
Les contractions ont donc commencé, mais elles ne servaient à rien : le travail n’avançait absolument pas.
La sage-femme m’a alors donné deux solutions: soit on me mettait sous péridurale pour essayer de faire avancer les choses, soit je devrais accoucher sous césarienne. J’ai préféré laisser une chance à mon bébé de naître par voie basse. Effectivement, une fois la péridurale posée, tout s’est relâché : la poche des eaux s’est rompue complètement et le travail a commencé. En 3h00, j’étais à dilatation complète et 25 minutes après, à 21h00, je mettais au monde (non sans mal !) un beau petit garçon de 4.060 kg et 54cm.
Etant donné que c’était un très gros bébé, il a fallu utiliser les forceps et me faire une épisiotomie.
Je tiens quand même à préciser que mon gynéco m’avait dit que j’aurai un petit bébé de 3.2 kg ! ! !

Mais c’est au moment de la délivrance que tout a mal tourné.
Le placenta n’est pas sorti, l’obstétricien a donc dû aller le chercher.
Mais le plus grave est que j’ai ensuite fait une hémorragie fulgurante. Mon utérus ne voulant pas se contracter, j’ai commencé à énormément saigner. Je me suis aussitôt sentie «partir».
Le gynéco a alors suivi la procédure normale pour arrêter l’hémorragie : perfusions, cachets…etc.…
99% des hémorragies se stoppent ainsi.
En attendant de voir si le traitement faisait effet, ce monsieur est rentré chez lui ! ! ! et oui… nous laissant seuls avec l’anesthésiste. 1h30 plus tard ce dernier l’a rappelé en urgence : je continuais à saigner énormément ; mon utérus se remplissait au fur et à mesure malgré le fait qu’il appuyait dessus à fond, pour le vider. Ma tension était alors descendue à 4, mon taux d’hémoglobine à 5 ! ! ! Je tremblais de froid : mais il a fallu que mon mari leur demande de me couvrir pour qu’ils me mettent une couverture de survie…
J’ai été transfusée de 7 poches de sang et de 3 poches de plasma en quelques minutes.
J’étais vraiment dans un très mauvais état, mais heureusement pas vraiment consciente.
Quant à mon mari, personne ne s’est occupé de lui, personne n’a daigné lui parler : rien, pas un mot !

L’obstétricien et l’anesthésiste ont alors décidé de me transférer en urgence dans un grand hôpital.
Le SAMU est donc venu me chercher. Ils ont mis plus de 30 minutes à rétablir mes constantes car je n’étais pas transportable. Dans le SAMU, j’ai fait de la tachycardie. Une personne me massait l’utérus sans interruption pour éviter qu’il ne se remplisse trop.
Arrivée à l’hôpital, une équipe de plus de 15 personnes m’attendait.
Ils ont dit cette phrase à mon mari : Nous allons d’abord essayé de sauver votre femme, on verra pour son utérus après !
Ils ont tout fait pour me sauver et ils y sont parvenus.
Néanmoins, entre temps, mon cœur avait commencé à lâcher et j’ai failli faire un arrêt cardiaque : mon taux d’enzymes cardiaques était passé de 0.4 (taux normal) à 8 ! Je n’arrivais plus à respirer, il a alors fallu me mettre sous oxygène.
Ensuite, on m’a descendu au bloc pour me faire une embolisation, c’est à dire reboucher artificiellement et une par une toutes les artères de mon utérus. Ca a été très long mais ça s’est bien passé. Cette technique est vraiment super.
A 4h00 du matin, j’ai été placée en salle de réveil, sous haute surveillance (notamment un électrocardiogramme, prise de sang quotidienne…), et avec de multiples perfusions.
Ils surveillaient aussi que mon utérus ne se remplissait plus.
Je suis restée 2 jours à l’hôpital, deux jours sans voir mon bébé qui était resté à la maternité.

Deux jours plus tard, j’ai enfin pu retourner à la maternité en ambulance, et enfin retrouver mon petit bonhomme que je ne connaissais toujours pas.
J’ai mis plusieurs jours avant de réussir à tenir debout et à marcher ; mais avec mon bébé à mes côtés ça allait bien mieux.

5 jours plus tard je suis rentrée à la maison.
Maintenant ca va mieux. Mon état de santé s’améliore de jour en jour bien que je sois toujours très fatiguée. J’ai biensûr plein de médicaments à prendre et des contrôles sanguins à faire régulièrement. Mais je suis heureuse d’être en vie et d’avoir un aussi beau bébé.
Je sais que j’ai eu beaucoup de chance de m’en sortir ; et je compte bien profiter de la vie, de mon mari et de mon bébé au maximum.
J’ai eu vraiment très peur, mon mari et tout notre entourage aussi. Le choc a été dur, et nous mettrons du temps à nous remettre.

Mais plein de questions restent sans réponse.
Les médecins m’ont dit de ne pas envisager une nouvelle grossesse avant minimum 2 ou 3 ans.
Ils m’ont dit aussi que je devrais de préférence me faire suivre dans un grand hôpital, car il y a des chances très élevées que je refasse la même chose lors d’un prochain accouchement.

Pourquoi ai-je fait cette hémorragie ?
Y a-t’il des terrains propices à ça ? des facteurs de risque ?
Qu’est ce qui a pu entraîner cela ?

Cette atonie de l’utérus ne risque-t’elle pas d’avoir des conséquences par la suite ? pour une future grossesse par exemple ou une future naissance…
Pourrais-je à nouveau être enceinte ? ou le fait que j’ai eu cette atonie de l’utérus va t’il poser des problèmes pendant la grossesse ?
J’ai failli laisser mon mari et mon bébé seuls. Je me demande si je peux envisager une seconde grossesse au risque de laisser un mari et deux enfants seuls.

J’aimerai partager cette « expérience » avec des femmes qui ont vécu la même chose.
Je sais que c’est très rare, qu’il n’y a qu’un cas sur 1000 et heureusement ; mais j’ai vraiment besoin de conseils et de réponses.
Je n’ai pas trouvé de réponses auprès des médecins que j’ai interrogés. Ils se contredisent tous.
Alors si une personne a des réponses à mes questions, je l’en remercie par avance.

Voir le Profil de sltd      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lifou

Cliquez ici pour poster un message privé à Lifou

Inscrit: Dec 20, 2002
Posté le: 03-11-2003 à 16:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 2
ton témoignage est très émouvant - je comprends combien vous devez être ton mari et toi choqués et traumatisés devant un tel accident.
Je sais que l'année dernière est paru un livre qui raconte une histoire semblable à la tienne, c'est le mari (je crois qu'il est journaliste de métier) de cette femme qui a écrit le livre. Malheureusement je ne me rappelle plus du nom ni de l'auteur, ni du titre du roman - ça ne va pas t'aider - mais peut-être qu'une fille aura plus de mémoire que moi ....

En tous cas : vive la vie !

Voir le Profil de Lifou      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Forum Bébé arrive ! » » Accouchement et suites de couches » » Hémorragie de la délivrance Posts récents

Fermer ce Sujet Sticker ce topic Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet Fixer ce topic à résolu (OK)