Découvrez leurs services !
Les sponsors : rôle.

Ce forum est une archive en lecture seule : vous ne pouvez pas y poster.
Effectuer une recherche sur ces forums.
[S'inscrire]  [Votre profil]  [Vos préférences]
[Rechercher]  [Liste des membres]  [Connexion]
[FAQ]  [Stats]  [Accueil Forum]  [Accueil site]
Datation serveur (UTC+1) : 03:31
Forum Bébé arrive ! » » L'alimentation de bébé » » Vous allaitez ? bb pleure très souvent ? vs n'avez pas assez de lait ou êtes épuisée ?
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 Page suivante )  Afficher ce topic en intégralité
Auteur Vous allaitez ? bb pleure très souvent ? vs n'avez pas assez de lait ou êtes épuisée ?
Acajou

Cliquez ici pour poster un message privé à Acajou

Inscrit: Nov 11, 2002
Posté le: 31-03-2003 à 16:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 233
Comme je vois fréquemment revenir cette question sur le forum je me permets de faire un petit topic sur le sujet, en espérant que ça pourra servir... (si vous le trouvez utile il faudrait le sticker car cette question revient vraiment souvent !)

Si vous êtes dans l'un des cas suivants :

- l'appétit de votre bébé vous semble avoir subitement augmenté;
- vous avez l'impression qu'il est tout le temps affamé;
- il pleure très souvent et se calme dès qu'il est mis au sein
- il pleure au bout de quelques minutes de tétée et tète frénétiquement
- vous avez tout le temps les seins vides
- vous avez l'impression de ne pas avoir assez de lait
- votre médecin vous conseille de donner un complément, voire de sevrer bébé "parce que vous n'avez pas assez de lait"...

Et surtout, si votre bébé est âgé de 10 jours ou 3 semaines, 6 semaines, 3 mois ou 6 mois : c'est probablement un pic de croissance.

Qu'est-ce que c'est que ce fameux pic de croissance ? C'est une période au cours de laquelle l'appétit de bébé augmente brutalement pour faire face à des besoins accrus.

Lorsque BB est au biberon cette période ne pose pas de problème particulier : quand on voit qu'il termine gloutonnement le bib, pour le suivant on augmente la dose, quitte à jeter un petit peu de lait, ce n'est pas bien grave.

Au sein en revanche c'est un peu plus complexe, puisque les seins sont habitués à produire une certaine quantité de lait et pas plus. Lors du pic de croissance, bébé reçoit donc une ration insuffisante : il pleure de faim et réclame le sein bien plus souvent que d'habitude. Ce qui peut déconcerter et inquiéter, d'autant que cela devient vite épuisant !

Pourquoi faire un topic à part là-dessus ? Eh bien parce que très souvent, lorsqu'une maman complètement désemparée appelle à l'aide en indiquant l'un des symptômes ci-dessus, l'âge du bébé correspond justement à ces pics. Mais on n'y pense pas forcément tout de suite et on incrimine en priorité les coliques, qui sont effectivement un mal très fréquent.

Or tout le problème vient du fait que la conduite à tenir en cas de coliques et celle à tenir en cas de pic de croissance sont diamétralement opposées (coliques : espacer les tétées, pic de croissance : donner le sein aussi souvent que nécessaire). Donc si on essaie de remédier à des coliques alors qu'en fait BB est en pic de croissance, les pleurs ne feront qu'augmenter.

Penser aux pics de croissance est un réflexe que devrait avoir toute maman allaitante afin d'anticiper ces difficultés et de les surmonter facilement. Or bien peu en connaissent l'existence (moi-même je ne l'ai apprise qu'après le 3ème pic...)

Si votre bébé n'a pas l'âge indiqué ci-dessus alors les pleurs peuvent être provoqués par autre chose : coliques, fatigue, maladie, trop froid, trop chaud, rot coincé, reflux gastro-oesophagien...
Mais s'il est dans l'une de ces périodes, alors essayez en priorité de voir si ce n'est pas ça! Si ce n'est pas la cause des pleurs vous le saurez vite...

Les coliques de bébé ont des origines très diverses, et elles sont aggravées par le fait que BB prenne des repas à intervalles rapprochés (moins de 2 heures). En effet son système digestif est en permanence sollicité. De plus, ces tétées fréquentes sont en général brèves : bébé tète alors le lait de début de tétée, qui est essentiellement aqueux et riche en lactose. Il est fait pour désaltérer, mais ne rassasie pas, et le lactose peut irriter les intestins s'il n'est pas suivi d'un lait plus gras et plus consistant. En cas de colique, on conseille donc d'espacer un peu plus les tétées pour que le tube digestif de BB connaisse un peu de repos et qu'il tète suffisament à chaque fois.

En cas de pic de croissance, le problème est tout autre : bébé pleure tout simplement de faim, il faut donc lui donner plus à manger ! Mais comment, puisque justement vous avez l'impression d'avoir les seins vides ? Bébé tète plus souvent pour compenser, mais cela vous épuise...

Avant tout, restez zen. Connaître la cause probable des pleurs aide déjà à mieux tenir le coup.
Ensuite, la recette est simple. Les seins produisent en fonction de ce qu'on leur demande : plus ils sont tétés, plus ils produiront de lait, et inversement. Il suffit donc de donner le sein plus souvent pour qu'en quelques heures, maximum un ou deux jours, la production de lait augmente. C'est cette période de transition qui est difficile si on n'en connaît pas la cause.

Lors de ces périodes bébé peut parfois réclamer toutes les heures (pas 24 fois dans la journée tout de même, heureusement...) : alors pour vous épargner de la fatigue, n'hésitez pas à rester au lit avec BB à portée (attention à la couette...) afin de ne pas avoir à vous relever à chaque fois. Vous pourrez aussi somnoler pendant la tétée pour récupérer un peu.

Plus souvent vous donnerez le sein, plus vite la lactation augmentera : et vous retrouverez très vite (un ou deux jours) un rythme de tétées plus normal. Alors qu'au contraire, si vous cherchez à espacer les tétées pensant qu'il s'agit de coliques, les seins ne seront pas assez stimulés et ne donneront pas assez de lait, donc les pleurs continueront. En générale ça se termine par le recours au biberon alors que la maman ne le souhaitait pas forcément.

Bien sûr, il peut aussi arriver que bébé fasse un pic de croissance et ait en même temps un autre problème (colique, douleur...) : mais pensez avant tout à lui donner suffisament à manger, ça fera toujours une cause de pleurs d'éliminée.

Dernier conseil : n'écoutez pas le médecin qui vous dit que "votre lait n'est pas assez riche" ou que vous n'en produisez pas assez parce qu'à l'occasion d'une unique pesée il trouve que bébé ne grossit pas beaucoup, et qui vous préconise le bib sans chercher à savoir pourquoi vous ne produisez pas assez; n'écoutez pas non plus la famille, belle-famille, ou autre, qui critique la qualité de votre lait, votre façon de nourrir bébé, etc...

En revanche, le médecin qui vous interroge sur votre état de fatigue ou de stress, prend le temps de vous écouter et de vous rassurer, d'observer le comportement et l'humeur de bébé, connaît les conséquences du pic de croissance, ne parle pas automatiquement de sevrage ou de tire-lait et considère que du moment que la taille de votre bébé est normale c'est qu'il grandit bien, sera de bon conseil.

Le lait humain est parfaitement adapté à l'enfant et sauf cas très particulier, il n'y a aucune raison pour qu'une mère bien reposée et qui boit et mange suffisament ne puisse pas faire face aux besoins de son enfant.

De bonnes âmes bien intentionnées vous conseilleront certainement de sevrer bébé : si vous-mêmes souhaitez sevrer, alors allez-y, n'hésitez pas ! La décision venant de vous, vous la vivrez très bien et bébé aura une maman heureuse et épanouie (c'est ce qui lui est le plus nécessaire, après, sein ou bib, du moment qu'il a assez à manger, ça lui va ! ). Mais si vous songez à sevrer juste parce qu'on vous le conseille fortement ("tu n'as pas assez de lait", "ton lait n'est pas assez riche"...), alors que vous préféreriez continuer : accrochez-vous et venez demander conseil sur BBA ou auprès de mamans qui allaitent ou ont allaité dans votre entourage !

Vous serez toujours à temps de commencer le sevrage s'il s'avère que même en temps normal l'allaitement ne vous satisfait pas. Mais ne choisissez pas ces moments de "crise" passageère pour décider de sevrer : c'est un peu comme si à la moindre chamaillerie dans son couple on décidait de divorcer, ou si on vendait sa voiture simplement parce que le réservoir est vide !

Voilà, j'espère que ce (long) laïus permettra peut-être de rassurer et rasséréner quelques mamans un peu paumées comme j'ai pu l'être...

[ Ce message a été modifié par: Mouzeote le 31-03-2003 à 16:53 ]

Voir le Profil de Acajou      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
C'lin

Cliquez ici pour poster un message privé à C'lin

Inscrit: Feb 02, 2003
De: Toulouse
Posté le: 31-03-2003 à 16:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 233
Sympa comme topic Mouzeote... de plus c'est vrai que le sujet revient très souvent..;

Quand à moi pour le moment je continue à allaiter... et oui je m'entête... je lui donne le plus souvent possible et j'ai un peu tiré mon lait... et j'ai l'impression de produire effectivement plus...

Donc normalement elle devrait avoir pris plus de poids... je vous dirai ça bientôt... faut que j'aille la faire peser...

en passant merci à toutes celles qui sont venus me rassurer

Céline

Voir le Profil de C'lin      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Amandine.

Cliquez ici pour poster un message privé à Amandine.

Inscrit: Feb 05, 2003
De: Groland
Posté le: 31-03-2003 à 17:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 233
piplette!!!!

la webcam de la famille.. y'a aussi des photos et des petites vidéos..

Voir le Profil de Amandine.   Email Amandine.   Voir le site web de Amandine.        Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
madiane

Cliquez ici pour poster un message privé à madiane

Inscrit: Oct 08, 2002
De: montréal
Posté le: 01-04-2003 à 01:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 233
Merci Mouzeote!

C'est vrai que l'allaitement, ce n'est toujours facile...En étant bien informée, on arrive mieux à passer à-travers les moments difficiles.

Voir le Profil de madiane      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
sylphe2003

Cliquez ici pour poster un message privé à sylphe2003

Inscrit: Dec 20, 2002
Posté le: 01-04-2003 à 06:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 233
merci pour tes précieux conseils.Pour ma ,j'ai abandonné au bout de 3 jours,pour mon fils j'i péniblement tenu 2 mois.A chaque arrêt j'en ai souffert,et j'ai vraiment vécu ça comme un échec(pas facile d'allaiter en néonat un malade,qui ne grosis pas et à qui on donne un complément quand je me retourne ).
Mais pour ,ce sera différent:changement de clinique,de gygy et mon sera allaité par moi uniquement
sylvie

Voir le Profil de sylphe2003      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
jadzia

Cliquez ici pour poster un message privé à jadzia

Inscrit: May 17, 2002
De: Rouen
Posté le: 01-04-2003 à 10:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 233
pour compléter les dires de Mouzeote, je redis que tout cela est très bien expliqué dans le très bon livre de Marie Thirion "l'allaitement"...

Voir le Profil de jadzia      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Amandine.

Posté le: 01-04-2003 à 10:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 233
tu vois Mouzeote, y'a pas que moi qui suis une adepte de Thirion
par contre, le prix de ce bouquin est bien trop elevé.. je l'ai acheté d'occas chez Giber*, a mon avis, la ca vaut encore plus le coup!!!

[ Ce message a été modifié par: Amandine_lyon le 01-04-2003 à 10:54 ]

Voir le Profil de Amandine.   Email Amandine.   Voir le site web de Amandine.        Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Amandine.

Posté le: 03-04-2003 à 22:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 233
bon, je fais remonter ce topic, car je le trouve un peu plus mieux bien en haut...
pas toi Mouzeote???

Acajou

Posté le: 03-04-2003 à 22:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 233
Alors ça c'est sympa m'dame ! Surtout pour les mamans de fraîche date ! C'est pour ça que je me demandais si ça pourrait pas avoir un intérêt de sticker ce topic ou qu'LN en fasse un là-dessus à sticker...

Voir le Profil de Acajou      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Nanounette

Cliquez ici pour poster un message privé à Nanounette

Inscrit: Feb 04, 2003
De: La banlieue de Nantes
Posté le: 03-04-2003 à 22:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 233
Merci Mouzeote,
Ces conseils me donnent de plus en plus envie d'allaiter. J'esrpère que ça marchera.

Peut-être que ces quelques remarques auraient leur place dans le site BBA, dans la rubrique allaitement ? Si j'avais un pb au moment de l'alaitement, je pense que j'écrirais sur le forum pour être rassurée par les "déjà mamans" mais je pense que j'irai aussi voir sur le site...

En tout cas, merci !

Voir le Profil de Nanounette   Email Nanounette      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
jadzia

Posté le: 04-04-2003 à 16:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 233
vous me faites rire les filles (Amandine et Mouzeote) ...est-ce que j'ai le droit de refaire la promo du livre sur l'allaitement?

Voir le Profil de jadzia      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant   Lien vers ce message en jaune fluo      Fonction Warning : ne *pas* l'utiliser sans avoir lu la FAQ ! --> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Acajou

Posté le: 04-04-2003 à 16:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 233
Je pense que le Dr Thirion devrait vous verser une redevance publicitaire !
En tt cas vs êtes convaincantes les filles; si je n'étais pas plutôt vers la fin de mon allaitement (je pense donc que l'investissement ne me serait pas très utile), je me serais précipitée pour l'acheter !
Elle commence à s'étoffer la panoplie de la parfaite petite BBALeagueuse : tire-lait, biberons et coussinets d'allaitement Avent, bouquin de Marie Thirion, tisane galactogène "infecte-mais-efficace-mais-vraiment-infecte" (voir la page d'LN sur les baisses de lait, en milieu de page)... Sans oublier un pèse-BB pour assommer les pédiatres obtus...

Amandine.

Posté le: 04-04-2003 à 19:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 233
Quote:

En tt cas vs êtes convaincantes les filles; si je n'étais pas plutôt vers la fin de mon allaitement

AHHHHHH que lis-je??????

5 mois, c'est deja la fin.. sniff pour Anna ..

perso, je compte aller au moins a 10 mois....tellement j'aime ca
et peut etre meme plus, car normalement je vais rebosser qu'a mi temps a la rentrée de septembre, donc je pourrais surement garder qq tétées par jour..
je vais finir par etre une "integriste" de l'allaitement...

n'empeche que....

depuis que ma puce est la, et que je l'allaite de partout, j'ai des copines enceintes autour de moi qui ne comptaient pas forcement allaiter, puis finalement, elles se font a cette idée....

et meme que...

on a un couple d'amis qui attend un bébé pour septembre. le papa n'etait pas pour l'allaitement because "deballage en public : beurk beurk"... et quand il me voit avec Lise, et que souvent il se rend compte en court de tétée qu'elle mange.. ben monsieur a changé d'avis....

Acajou

Posté le: 04-04-2003 à 23:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 233
J'aimerais bien continuer plus longtemps encore mais avec le boulot à temps complet ce sera galère, et puis j'aimerais bien récupérer un peu mon corps aussi... Mais l'idée du bib me fait grimacer ! Alors que je me régale à la voir se jeter sur la compote que je lui fais goûter... Va comprendre !

Ceci dit 5 mois c'est pas la fin de l'allaitement encore; déjà, je ne compte pas commencer le sevrage avant 6 mois et même plutôt 6 mois et demi (on sera en vacances chez mes parents mi-mai et j'ai pas envie de m'emm*** avec des bibs à trimbaler, ça attendra notre retour); comme en plus je ferai ça très progressivement... Je pense que si la nature le permet je resterai un moment avec la tétée du matin et celle du soir...

[ Ce message a été modifié par: Mouzeote le 04-04-2003 à 23:42 ]

jadzia

Posté le: 05-04-2003 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 233
bah moi j'ai hâte d'y être à vous lire. ..je veux l'allaiter au moins six mois...et mon mari est complètement d'accord, il trouve cela génial. ..vivement le mois d'août!

Forum Bébé arrive ! » » L'alimentation de bébé » » Vous allaitez ? bb pleure très souvent ? vs n'avez pas assez de lait ou êtes épuisée ? Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 Page suivante )
Fermer ce Sujet Sticker ce topic Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet Fixer ce topic à résolu (OK)